Déployé chaque 1er Août sur la face nord du Säntis pour la Fête nationale, un drapeau suisse géant s'est déchiré lors de son déroulement sur une pente herbeuse au pied de la montagne. Ce site avait été choisi cette année en raison des conditions météo défavorables.
De nombreux bénévoles ont participé, jeudi matin, au déroulement du drapeau de 80 mètres sur 80 et d'un poids de 700 kg dans un pré à Schwägalp (AR). Les responsables du téléphérique du Säntis avaient renoncé à le déployer, cette année, sur la face nord de la montagne en raison des prévisions météorologiques.
A peine déroulé, le drapeau a été déchiré par une bourrasque de vent, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place. Les responsables ont alors tenté de raccommoder la fissure verticale qui a quasiment arraché une partie du drapeau. Le premier déploiement du drapeau géant au Säntis remonte au 31 juillet 2009. Cette action a été reconduite jusque-là lorsque la météo le permettait. Le drapeau a déjà été déchiré par endroits dans le passé en raison du fort vent.