Et si le buste de Guillaume Tell se dressait au cœur de Pristina, capitale du Kosovo? Cette idée un peu loufoque vient de Nefail Maliqi, rédacteur en chef de lecanton27.ch, plateforme en ligne s'adressant aux Albanais de Suisse.
L'homme qui habite Genève depuis une trentaine d'années salue le fait que la Suisse a rendu hommage à des figures albanaises en érigeant des statues dans l’espace public, comme celle du héros de guerre Skanderbeg à Genève ou de Mère Teresa dans les hauts de Lausanne. «Pourquoi le Kosovo ne ferait-il pas à son tour quelque chose pour la Suisse?», questionne Nefail Maliqi.
L'accueil de milliers de réfugiés
Mais derrière ce geste symbolique se profile une vraie volonté politique. Le journaliste affirme vouloir «remercier» la Suisse pour «tout ce qu'elle a fait» pour le Kosovo. Durant la guerre dans les années 1990, le pays a accueilli des milliers de réfugiés, majoritairement d'origine albanaise.
Et depuis 1999, la Suisse participe à la mission Swisscoy, déployée au Kosovo pour veiller à la stabilité de la région. Il dit en avoir déjà discuté avec l'ambassadrice suisse du Kosovo, qui s'est montrée ouverte à l'idée. Et d'ajouter: «C'est une façon de faire le pont entre nos deux pays.»
Une fois n'est pas coutume, Nefail Maliqi est aussi à l'origine de la plaque commémorative de Micheline Calmy-Rey installée à Vitti. Celle-ci honore l'ancienne conseillère fédérale socialiste pour son rôle dans la reconnaissance de l'indépendance du pays.
Des drapeaux suisses au Kosovo
Le journaliste estime que près de 500 Suisses vivent au Kosovo. Et à l'en croire, plusieurs d'entre eux comptent bien affirmer leur attachement au pays en ce Jour de fête nationale suisse. «A Viti, dans le sud-est du pays, il y a plusieurs drapeaux suisses accrochés aux balcons!», s'amuse Nefail Maliqi. Il raconte même qu'une fromagerie suisse a ouvert dans la capitale.
Et d'en profiter pour exprimer son attachement à la Suisse: «C'est mon deuxième pays, celui des opportunités. C'est un privilège d'être Suisse et nous, Albanais, sommes fiers de contribuer à l'effort démocratique.»