Stan Wawrinka (ATP 156) a été éliminé dès le 1er tour du Swiss Open à Gstaad, comme l'an passé. Le vétéran vaudois a été battu 6-3 6-2 par le Kazakh Alexander Shevchenko (ATP 101).
Wawrinka n'a pas su enchaîner après ses résultats encourageants de la semaine dernière à Iasi, où il avait atteint le dernier carré. Il a été nettement dominé par son adversaire sur la terre battue de la station de l'Oberland bernois.
Le quadragénaire, qui ambitionne de retrouver le top 100 de la hiérarchie mondiale pour encore prolonger sa carrière, a manqué le coche en début de partie. Il a bénéficié de cinq balles de break lors des deux premiers jeux de service de Shevchenko, mais n'est pas parvenu à en convertir une seule. Wawrinka a ensuite été breaké pour se retrouver mené 4-2 dans la manche initiale. Au deuxième set, il a perdu son service d'entrée à 2-0. Il n'est jamais arrivé à renverser la situation.
Des questions sur son avenir
«J'ai eu des occasions au début. Mais après, la partie m'a totalement échappé. Je me suis retrouvé sous pression, et lui a au contraire immédiatement pris confiance», a résumé le triple vainqueur en Grand Chelem.
Stan Wawrinka a dit se sentir toujours à la hauteur sur le plan physique, et son tennis est là. Mais il arrive beaucoup trop rarement à le montrer durant les matches. C'est pourquoi il se pose naturellement des questions sur son avenir.
Le vétéran avait disputé à Gstaad la première finale de sa carrière, voici déjà vingt ans. Il reste le dernier Suisse à être allé si loin dans le tournoi depuis. Cette élimination précoce, comme déjà en 2024, constitue dès lors une cruelle désillusion. Stan Wawrinka est ainsi le seul des trois Suisses à avoir reçu une invitation à ne pas s'être qualifié pour les 8es de finale. Tant Dominic Stricker que Jérôme Kym y sont parvenus.