Le numéro 1 mondial en vue
Jannik Sinner convoite le trône de Novak Djokovic

Après sa victoire au tournoi de Miami, la star du tennis italien Jannik Sinner peut rêver d'être numéro 1. Que lui faut-il de plus pour dépasser Novak Djokovic?
Publié: 02.04.2024 à 20:28 heures
1/10
Il a le sourire: Janik Sinner rêve du trône du tennis.
RMS_Portrait_AUTOR_1056.JPG
Björn Lindroos

Jannik Sinner (22 ans) est actuellement inarrêtable dans le tennis masculin. Après son triomphe sensationnel à l'Open d'Australie en janvier, l'Italien domine également le tournoi ATP 1000 de Miami en battant l'épatant et élégant cador bulgare Grigor Dimitrov en finale.

Jannki Sinner dépasse ainsi le jeune Espagnol Carlos Alcaraz (20 ans) au classement mondial ATP et se hisse à la deuxième place. Mais ce n'est pas tout: le Sud-Tyrolien lorgne désormais sur le trône et met vraiment la pression sur l'actuel numéro 1 Novak Djokovic (36 ans).

Avantage Sinner - ou pas ?

Actuellement, le Serbe a encore 1015 points d'avance sur son jeune adversaire. Mais les mois à venir parlent plutôt en faveur de Sinner, et ce malgré le début de la saison sur terre battue, qui est la surface la plus faible de l'Italien - il n'a remporté qu'un seul tournoi sur terre battue dans sa carrière.

La raison de cet avantage pour l'Italien se trouve dans les points à défendre. Comme Djokovic a obtenu plus de points que Sinner lors des tournois d'avril, mai et juin l'année dernière, il doit maintenant en défendre davantage.

Roland Garros comme point crucial

Roland-Garros sert d'exemple. Comme Djokovic a remporté le tournoi parisien la saison dernière, il a 2000 points à défendre cette année. Pour Sinner, qui a échoué dès le deuxième tour en 2023, ce chiffre n'est que de 45.

C'est ainsi que commence le jeu des calculs. Jusqu'à Roland-Garros inclus (du 26 mai au 9 juin), Djokovic a un total de 2315 points à défendre, alors que Sinner n'en a que 585. Si l'on enlève tous les points à défendre, Sinner aurait actuellement 715 points de plus que Djokovic. Mais il est peu probable que les deux joueurs ne marquent aucun point pendant toute la saison sur terre battue jusqu'à l'Open de France.

Publicité

Théoriquement, Jannik Sinner pourrait déjà rattraper le Serbe avant Roland-Garros. Mais pour cela, il devrait obtenir nettement plus de points que le vainqueur de 24 tournois du Grand Chelem lors des trois Masters ATP à venir à Monte-Carlo, Rome et Madrid. Comme les trois tournois se déroulent sur terre battue, c'est plutôt improbable.

Premier succès d'estime

Sinner a toutefois déjà dépassé Djokovic dans une catégorie. Dans la «Race to Olympics Games», le classement de qualification pour les Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris, Sinner est en tête avec 8125 points contre 7410 pour Djokovic. Dans ce cadre, les points sont comptabilisés après les Internationaux de France 2023 jusqu'aux Internationaux de France 2024 inclus, les 56 meilleurs ayant le droit d'y participer.

Un premier succès d'estime pour l'Italien. Mais pourra-t-il bientôt devenir numéro 1 mondial?

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la