Tour d'Italie
Healy s'impose en solitaire sur le Giro

L'Irlandais Ben Healy (EF Education) a remporté en solitaire la 8e étape du Giro, disputée samedi entre Terni et Fossombrone sur 207 km.
Publié: 13.05.2023 à 17:48 heures
1/2
Ben Healy s'est imposé au terme d'une superbe chevauchée solitaire

Le Norvégien Andreas Leknessund conserve de justesse la tête du général, avec 2'' d'avance sur Remco Evenepoel, à la veille d'un contre-la-montre individuel de 35 km qui s'annonce crucial.

Brillant 2e de la dernière Amstel Gold Race à 38'' de Tadej Pogacar, Ben Healy est passé à l'offensive à quelque 50 km de l'arrivée. Il s'est imposé avec une marge d'1'49'' sur son premier poursuivant, le Canadien Derek Gee. L'Irlandais décroche ainsi à 22 ans le plus beau succès de sa jeune carrière.

Derrière, les favoris ont livré bataille au lendemain de la décevante étape du Gran Sasso d'Italia. Primoz Roglic est ainsi passé à l'attaque dans la dernière difficulté de la journée, le Cappucini, emprunté pour la deuxième fois de la journée. Il a repris 14 secondes sur un Remco Evenepoel pas au mieux.

Le Thurgovien Stefan Küng a par ailleurs perdu l'un de ses principaux adversaires pour le chrono de dimanche. L'Italien Filippo Ganna (Ineos) a en effet renoncé à prendre le départ samedi à la suite d'un test positif à la Covid-19. Il avait terminé 2e du clm inaugural de ce Giro derrière Remco Evenepoel, qui a failli s'emparer du maillot rose malgré ses difficultés.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la