Le professeur quitte son poste au CHUV
Le célèbre chirurgien cardiaque René Prêtre prend sa retraite

Le Service de chirurgie cardiaque du CHUV sera dirigé dès le 1er août par Matthias Kirsch. Il succède au professeur René Prêtre: le Jurassien a occupé ce poste pendant dix ans avant de faire valoir son droit à la retraite. Une leçon d'adieu aura lieu le 24 juin.
Publié: 10.05.2022 à 16:18 heures
1/2
Le chirurgien cardiaque pédiatrique René Prêtre prend sa retraite. Le professeur Matthias Kirsch lui succèdera au 1er août à la tête du Service de chirurgie cardiaque du CHUV

Dans son communiqué publié mardi, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dit se réjouir de pouvoir continuer à compter sur l’expérience et les compétences de René Prêtre. Même s'il quitte son poste, le professeur va poursuivre une collaboration avec l'hôpital lausannois dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique humanitaire.

Une leçon d’adieu est prévue le 24 juin à Lausanne. Intitulée «Chirurgien du cœur: un long fleuve pas si tranquille...», la manifestation propose un nombre limité de places au public, sur inscription. Elle sera retransmise en visioconférence et pourra être suivie à distance.

Pionnier de la chirurgie cardiaque pédiatrique

Spécialisé dans les anomalies cardiaques congénitales et la transplantation, René Prêtre a rejoint le CHUV en 2012. Il y a développé la chirurgie cardiaque pédiatrique, faisant du CHUV un centre de référence. Il a contribué fortement à l’essor du Centre universitaire romand de cardiologie et chirurgie cardiaque pédiatrique, né d’une collaboration entre le CHUV et les Hôpitaux universitaires de Genève.

Au cours de ces dix ans, le Jurassien a proposé de nombreuses améliorations techniques de reconstruction des structures cardiaques, aujourd'hui adoptées par beaucoup de ses pairs. Il est également un pionnier de la chirurgie dite minimal-invasive pour les enfants, souligne le CHUV.

Il a couvé celui qui va lui succéder

Le professeur Matthias Kirsch a effectué la majeure partie de sa formation en région parisienne. René Prêtre l'a engagé dans son service pour faire du CHUV un centre de référence en terme d’assistance cardiaque et de transplantation. Depuis 2015, celui qui succèdera au Jurassien a notamment pour mission de développer la prise en charge de l’insuffisance cardiaque avancée et la chirurgie cardiaque adulte.

Sous la direction de Matthias Kirsch, le Service de chirurgie cardiaque gardera la responsabilité des interventions cardiaques pédiatriques. Au cours de ces dernières années, la majeure partie d'entre elles avaient été menées par René Prêtre.

Publicité

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la