Après deux ans et demi
Retour de la Landsgmeinde à Glaris

Les Glaronnais retrouvent la Landsgemeinde après deux ans et demi de pause à cause du coronavirus. Un programme très chargé attend les participants dimanche dès 9h30 à Glaris. Le port du masque est obligatoire.
Publié: 03.09.2021 à 15:01 heures

La dernière Landsgemeinde remonte au 5 mai 2019. En 2020, le plus important rendez-vous politique du canton a dû être annulé à cause du coronavirus. Cette année, la Landsgemeinde a été reportée de mai à septembre en raison de la situation sanitaire.

Un programme marathon attend les participants. Ils doivent se prononcer sur 23 sujets. C'est deux à trois fois plus que d'habitude. Si des sujets importants et urgents ne peuvent pas être traités ce dimanche, une Landsgemeinde supplémentaire pourrait être organisée une semaine plus tard.

Le gouvernement a fixé les règles. S'il ne reste plus que quelques points à l'ordre du jour à discuter à 14h00, la séance se terminera avec le dernier sujet urgent à traiter. Les points non urgents seront reportés l'année prochaine.

Deuxième Landsgemeinde pas exclue

Par contre, si de nombreux sujets n'ont pas été abordés à 14h00, une deuxième Landsgemeinde sera organisée une semaine plus tard. L'exécutif veut ainsi s'assurer que les points à l'ordre du jour ne seront pas traités dans la précipitation.

Les Glaronnais doivent notamment confirmer des décisions prises par le parlement cantonal en 2020 à la place de la Lansgemeinde qui a été annulée. Il s'agit notamment de la quotité d'impôt et de l'élection de Marianne Lienhard (UDC) à la présidence du gouvernement et de celle de Benjamin Mühleman (PLR) à la vice-présidence.

Aides d'urgence à l'économie

La Landsgemeinde doit aussi se prononcer sur les mesures prises par le gouvernement par décret urgent pour faire face à la pandémie. Il s'agit en particulier d'une aide de 40 millions de francs à l'économie.

Publicité

La pandémie ne changera pas certaines traditions de la Landsgemeinde. L'entrée solennelle des autorités cantonales et des invités officiels, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le gouvernement zougois in corpore, se déroulera comme d'habitude. Par contre, le marché de la Lansgemeinde a été annulé.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la