Le Britannique Karl Bushby a décidé en 1998 de devenir le premier homme à faire le tour du monde à pied. Depuis, il n'a cessé de sillonner le globe, traversant pas moins de 28 pays. Seulement voilà, toute belle histoire a une fin: l'aventurier vient d'annoncer qu'il mettrait un terme à son odyssée en 2026.
«C’est un voyage qui me met à l’épreuve physiquement et mentalement, mais qui m’apporte aussi énormément», confie l'aventurier au «Washington Post».
Tout part d'un pari fou
Tout a commencé par un pari anodin. Alors qu'il n'avait que 29 ans, le Britannique a juré devant ses amis qu’il était capable de marcher de la partie la plus méridionale de l’Amérique du Sud jusqu’en Angleterre. Peu de temps après, il était à Punta Arenas, au Chili, prêt à partir.
A l’époque, il espérait pouvoir rejoindre sa ville natale de Hull en une douzaine d’années. Vingt-sept ans plus tard, le Britannique est toujours sur les routes. Il a aujourd'hui 56 ans.
Au début, il a planifié un voyage analogue
Les premières étapes de son itinéraires, il les a tracées entièrement à la main. «A l'époque, il n’y avait que des cartes papier, des crayons et des calculatrices», raconte-t-il. Depuis, il a parcouru l’Amérique du Sud, du Nord, l’Asie et l’Europe.
Ancien parachutiste de l’armée britannique, Karl Bushby voyage uniquement avec un sac à dos et une tente. Il mise sur son endurance et sur l’aide des personnes qu'il rencontre en chemin. Les échanges avec les populations locales constituent, selon lui, le cœur de son projet.
Sur TikTok, il partage les moments les plus spectaculaires de son périple, notamment la traversée de la mer de Béring entre la Russie et l’Alaska. « C’est une immense masse de glace broyée et mêlée à de l’eau de mer… on grimpe littéralement sur la glace pour avancer de quelques mètres», a-t-il raconté au «Washington Post».
Karl Bushby se réjouit désormais de retrouver sa famille. Son arrivée à Hull est prévue pour septembre 2026.