Pour mettre fin à la guerre
Trump menace Moscou, son ex-conseiller à la sécurité le recadre sur les sous-marins nucléaires

Donald Trump menace Moscou d’envoyer des sous-marins nucléaires, mais se fait aussitôt recadrer par son ex-conseiller à la sécurité nationale, John Bolton. Selon ce dernier, le président ne comprendrait rien au fonctionnement de ces engins.
Publié: 16:08 heures
Partager
Écouter
1/6
Donald Trump a menacé d'envoyer des sous-marins nucléaires en Russie après une dispute en ligne avec l'ex-président russe Dmitri Medvedev.
Photo: keystone-sda.ch
Valentin_Köpfli_Redaktor News_Ringier_2-Bearbeitet.jpg
bliki.jpg
Valentin Köpfli et BliKI

Vendredi dernier, Donald Trump a montré de quoi il était capable. Le président américain a annoncé l'envoi de deux sous-marins nucléaires en direction de la Russie, en réponse aux propos «stupides et incendiaires» de l'ex-président russe Dmitri Medvedev. Les deux hommes s'étaient auparavant livrés à un échange houleux sur les réseaux sociaux pendant plusieurs jours. La raison de cette querelle en ligne? L'ultimatum donné à la Russie pour mettre fin à sa guerre en Ukraine a été réduit à dix jours.

L'ex-conseiller à la sécurité de Donald Trump, John Bolton, a critiqué la méthode utilisée par son ancien patron dans une interview accordée à la chaîne américaine CNN. Le président américain ne semble apparemment pas comprendre «comment fonctionnent les sous-marins nucléaires». Ces navires ne resteraient pas à quai. Ils navigueraient «en permanence et sur la base d'une feuille de route secrète» dans les océans du monde. «Ils sont donc déjà là-bas» et ne devraient pas être envoyés comme l'a suggéré le président américain. 

l'US Navy détient 71 sous-marins nucléaires

Mais comment fonctionnent exactement ces sous-marins nucléaires? Un sous-marin nucléaire est propulsé par un petit réacteur nucléaire qui produit de l'énergie électrique de manière quasi illimitée. Contrairement aux sous-marins à moteur diesel, ils ne remontent à la surface que pour embarquer des vivres ou changer d'équipage.

Il existe par ailleurs deux types de sous-marins nucléaires. Les petits sous-marins à propulsion nucléaire, qui portent des armes conventionnelles, et les plus grands, qui sont équipés de missiles nucléaires. Jusqu'à présent, Donald Trump ne s'est pas exprimé sur le fait de savoir si les deux sous-marins nucléaires envoyés en direction de la Russie étaient armés de ces têtes nucléaires.

La flotte sous-marine de l'US Navy se compose de 71 sous-marins nucléaires au total. Parmi eux, 14 colosses de la classe Ohio sont équipés d'armes nucléaires et disposent d'une grande capacité de deuxième frappe. Ils sont considérés comme l'arme ultime des États-Unis en cas de guerre nucléaire.

Des armes ultra-puissantes

Le prix de ces appareils à l'unité s'élève à environ 2 à 2,5 milliards de dollars américains (soit jusqu'à 2 milliards de francs). Chacun de ces sous-marins nucléaires pèse 18'750 tonnes. Avec une longueur d'environ 170 mètres et une largeur de près de 13 mètres, ils offrent suffisamment de place pour 153 membres d'équipage. 

Le système de propulsion dispose d'une puissance impressionnante de 60'000 CV (chevaux-vapeur) et permet une vitesse maximale d'environ 46 km/h. La profondeur de plongée est officiellement estimée à environ 240 mètres. 

La Russie peut être atteinte en 10 minutes

En termes de puissance, les appareils Ohio sont dotés de 24 silos à missiles verticaux équipés de missiles intercontinentaux de haute précision. Chacun d'entre eux peut atteindre des cibles situées à plus de 11'000 kilomètres de distance.

Bien que la localisation des sous-marins nucléaires soit un secret bien gardé, les experts en sécurité estiment que les submersibles pourraient naviguer dans les eaux de la mer de Barents ou de l'océan Arctique. Les missiles lancés depuis ces sites devraient pouvoir atteindre des cibles stratégiques importantes en Russie, en dix minutes seulement.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la