Selon Bloomberg, des diplomates européens ont averti le Kremlin cette semaine que l'OTAN était prête à réagir à de nouvelles violations de l'espace aérien avec la plus grande sévérité. Cela comprend l'abattage d'avions russes, rapporte Bloomberg, citant des responsables au courant de l'échange.
Lors d'une réunion à Moscou, des diplomates britanniques, français et allemands ont exprimé leur inquiétude face à l'intrusion de trois avions de chasse dans l'espace aérien estonien, ajoute le communiqué. Au cours de la discussion, ils ont conclu qu'il s'agissait d'une manœuvre tactique délibérée de la part des commandants russes.
Selon un rapport, un diplomate russe a décrit la violation de l'espace aérien comme une réaction aux attaques ukrainiennes contre la Crimée. Ces attaques n'auraient pas été possibles sans le soutien de l'OTAN, a-t-il déclaré. C'est précisément pour cette raison que Moscou se voit déjà confronté aux pays européens.
Feu vert donné par Mark Rutte
Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a donné son feu vert à l'abattage de drones et d'avions russes lorsque ceux-ci pénètrent dans l'espace aérien de l'OTAN. Dans une interview accordée à la chaîne d'information Fox News, Rutte a ajouté un bémol: «Si cela s'avère nécessaire. Je suis entièrement d'accord avec le président Trump».
Rutte s'est ainsi rangé derrière une déclaration du président américain Donald Trump. En marge de l'assemblée générale de l'ONU, Trump avait demandé aux pays de l'OTAN d'abattre les avions russes si ceux-ci violaient l'espace aérien de l'OTAN.
Les Etats-Unis soutiendraient-ils de telles actions? Rien n'est moins sûr. Selon l'agence de presse Reuters, Trump s'est contenté de dire que cela dépendrait des circonstances.
Plusieurs incidents au Danemark et aux USA
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Danemark a de nouveau signalé la présence de drones d'origine inconnue. Le gouvernement a parlé d'une «attaque hybride». Deux jours auparavant, plusieurs gros drones avaient été aperçus à l'aéroport de Copenhague. Ils auraient survolé l'aéroport pendant plusieurs heures.
Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a qualifié la situation de «très grave». Après un entretien téléphonique avec la Première ministre Mette Frederiksen, il a déclaré que le Danemark et les autres alliés «travaillaient ensemble pour trouver des moyens de garantir la sécurité de nos infrastructures critiques».
Moscou a rejeté toute implication dans les incidents impliquant des drones au Danemark. «Il est évident que les perturbations signalées dans les aéroports danois sont une provocation orchestrée», a déclaré l'ambassade de Russie à Copenhague.