Collaboration étroite
A Vienne, Guy Parmelin ouvert à un dialogue avec l’UE sur la défense

Guy Parmelin a notamment évoqué le sujet de la sécurité lors de sa visite jeudi auprès du président autrichien Alexander Van der Bellen à Vienne. Le président de la Confédération s'est dit intéressé à une collaboration avec l'UE sur la politique de défense.
Le président de la Confédération Guy Parmelin (à g.) et son homologue autrichien Alexander Van der Bellen jeudi à Vienne devant les médias.
Photo: MAX SLOVENCIK
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Lors de sa visite jeudi à Vienne, Guy Parmelin a abordé la question de la sécurité avec le président autrichien Alexander Van der Bellen. Le président de la Confédération a indiqué que la Suisse se disait ouverte à une collaboration avec Union européenne en matière de politique de défense.

Comme le veut la coutume, le déplacement de Vienne constituait le premier voyage à l'étranger de l'année du président de la Confédération. La visite de son homologue suisse fut l'occasion pour Alexander Van der Bellen de souligner «le partenariat qui n'a cessé de se développer au cours des siècles entre la Suisse et l'Autriche, pour répondre aux défis de l'époque. Cela va au-delà du simple voisinage entre les deux pays.»

Sanctions de l'UE contre les USA?

Face aux défis actuels, a poursuivi Alexander Van der Bellen devant les médias, «l'Europe doit serrer les rangs et agir de concert, y compris avec les pays non membres de l'UE comme la Suisse». S'exprimant sur la sécurité, Guy Parmelin a relevé que la politique de neutralité était aisée en temps de paix, mais plus difficile en période de conflits. «La sécurité fait aussi partie des sujets du plan d'action commun», a-t-il indiqué.

Le président de la Confédération s'est dit persuadé des avantages à moyen de la neutralité, même si ce concept fait l'objet de vifs débats actuellement en Suisse. Il l'estime compatible avec une participation au partenariat pour la paix de l'OTAN ainsi qu'avec des exercices conjoints avec des Etats membres de l'organisation.

Interrogés sur les visées du président américain Donald Trump sur le Groenland, les deux présidents ont fait preuve de retenue. Guy Parmelin a qualifié de «politique fiction» une association de la Suisse à d'éventuelles sanctions de l'UE contre les Etats-Unis. Alexander Van der Bellen et Guy Parmelin se sont également entretenus des relations économiques bilatérales et de coopération en matière de migrations, d'environnement, de formation, de recherche, d'environnement et de formation. Guy Parmelin a en outre informé son interlocuteur de l'état actuel des accords bilatéraux Suisse-UE.

Le président de la Confédération a également rencontré le chancelier autrichien Christian Stocker, le ministre de l'Education Christoph Wiederkehr et la ministre des Sciences Eva-Maria Holzleitner.

Articles les plus lus