«C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès tragique de Michele et Rob Reiner», a déclaré un porte-parole de la famille dans un communiqué publié dimanche soir, confirmant la mort du réalisateur hollywoodien et de son épouse. Aucun détail supplémentaire n’a été donné à ce stade. Le magazine People rapporte que c'est leur fille Romy, qui habite à quelques rues de chez ses parents, qui a découvert le corps.
Plus tôt dans la journée, la police de Los Angeles avait indiqué enquêter sur un homicide apparent après la découverte de deux personnes mortes au domicile de Rob Reiner, dans le quartier de Brentwood. Selon CNN, les autorités sont intervenues vers 15h40 (heure locale) et ont trouvé les corps d’un homme de 78 ans et d’une femme de 67 ans. D’après des sources policières, les victimes auraient été poignardées.
Le chef adjoint de la police de Los Angeles, Alan Hamilton, a déclaré lors d'une conférence de presse que la police ne révélerait pas l'identité des deux personnes. Il a ajouté que ces informations proviendraient du médecin légiste du comté de Los Angeles.
«Une figure emblématique du cinéma»
La disparition du couple a provoqué une vague d’émotion, notamment dans la sphère politique et culturelle. L’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a qualifié la nouvelle de «dévastatrice», évoquant une «agression mortelle» contre le réalisateur et son épouse. Sur le réseau X, elle a salué Rob Reiner comme «une figure emblématique du cinéma», rappelant qu’il «nous a fait rire, pleurer et réfléchir à travers ses films».
Marié à Michele Singer depuis 1989 et père de trois enfants – Jake, Nick et Romy –, Rob Reiner était une figure majeure d’Hollywood. D'abord acteur dans des séries télévisées dans les années 1970, Bob Reiner a commencé sa carrière comme réalisateur en 1984 avec le film «Spinal Tap» sur un groupe de rock imaginaire. Il restera l'auteur de nombreux films cultes, notamment «Quand Harry rencontre Sally» mais aussi «Stand by me» ou encore «Misery». Retrouvant parfois son rôle de comédien, il était apparu récemment dans la série «The Bear».
Une personnalité engagée
«Nous sommes bouleversés par cette perte soudaine et nous demandons le respect de notre vie privée en cette période incroyablement difficile», a annoncé la famille du couple dans un communiqué cité par la revue Variety.
«C'est une perte immense pour notre ville et notre pays. L'héritage de Rob Reiner est profondément ancré dans la culture et la société américaines», a déclaré la maire de Los Angeles, Karen Bass sur son compte X. Elle a salué «son oeuvre créative ainsi que son engagement pour la justice sociale et économique» qui «ont transformé la vie d'innombrables personnes».
«Acteur, réalisateur, producteur, scénariste et militant politique engagé, il a toujours mis ses talents au service des autres», a ajouté Karen Bass.