Produits illicites chinois
Paris exhorte l'Union européenne à «sévir» contre Shein

La France presse l'UE d'agir contre Shein pour infractions aux règles. Après une opération douanière inédite, le gouvernement menace de suspendre la plateforme.
Publié: 20:57 heures
Partager
Écouter
L'Union européenne affirme prendre l'affaire «très au sérieux».
Photo: Getty Images
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller «plus loin» pour «sévir» contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne.

La Commission européenne «doit sévir» et sanctionner Shein, qui est «de toute évidence en infraction avec les règles européennes», a exhorté jeudi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur Franceinfo.

L'UE prend l'affaire «très au sérieux»

L'UE dit partager les inquiétudes de la France et prendre l'affaire «très au sérieux», selon Thomas Régnier, porte-parole de la Commission. Interrogé sur la possibilité pour l'UE de bloquer la plateforme, il souligne qu'une telle mesure relève de l'Etat membre où la plateforme est établie (en l'occurrence, l'Irlande, où Shein a implanté son siège européen). Et seulement en dernier ressort, si un «risque systémique» pour les consommateurs européens est avéré.

La ministre française déléguée au Numérique Anne Le Hénanff devait s'entretenir jeudi après-midi avec la vice-présidente de la Commission chargée du numérique, Henna Virkkunen, selon Bercy. Jean-Noël Barrot déplore qu'on ait «laissé prospérer des grandes plateformes dont les règles sont fixées par des milliardaires chinois et américains et qui viennent perturber la vie économique, sociale, démocratique de la nation».

Un vendredi crucial

Le ministre français de l'Economie Roland Lescure et sa collègue Anne Le Hénanff appellent également, dans une lettre, la Commission européenne à «apporter des réponses fermes aux dysfonctionnements» répétés de Shein. Les plateformes s'exposent «à l'application d'une sanction pécuniaire pouvant représenter jusqu'à 6% du chiffre d'affaires mondial de la plateforme et de mesures de suspension de son activité», rappellent-ils.

En attendant une potentielle action européenne, le gouvernement français a lancé mercredi une procédure de suspension. Shein a jusqu'à vendredi pour retirer les produits interdits sous peine de voir son site suspendu en France. Cette procédure est entre les mains de la Répression des fraudes.

«
Les premiers constats font apparaître des produits non conformes et illicites
Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics
»

Une opération douanière inédite

Selon le gouvernement français, l'ensemble des colis Shein arrivés à l'aéroport de Roissy-CDG étaient contrôlés jeudi dans le cadre d'une «opération douanière inédite».

«Les premiers constats font apparaître des produits non conformes et illicites: cosmétiques non autorisés, jouets dangereux pour les enfants, contrefaçons, appareils électroménagers défaillants», a expliqué la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin sur X, après un déplacement avec le ministre du Commerce Serge Papin à l'aéroport.

«On constate qu'il y a toujours des produits qui ne respectent pas nos normes», a déclaré sur place Serge Papin. Il a rappelé le précédent de la plateforme Wish qui, en 2021, avait été déréférencée sur injonction de Bercy. L'application avait été retirée des magasins d'applications d'Apple et Google, et n'apparaissait plus sur les moteurs de recherche.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus