Plantés dans leurs champs
Des Australiens ont découvert plusieurs débris d'une capsule SpaceX

D'immenses débris spatiaux ont été découverts au début du mois d'août dans un champ en Australie. L'agence spatiale australienne a confirmé qu'il s'agissait bien de morceaux de la capsule SpaceX. La société d'Elon Musk va-t-elle venir récupérer ses déchets?
Publié: 04.08.2022 à 21:02 heures
|
Dernière mise à jour: 09.08.2022 à 20:30 heures
1/2
Brad Trucker a été impressionné par la taille des débris.
Photo: Screenshot YouTube Brad Tucker
Mathilde Jaccard

Newton nous l’a bien fait comprendre avec sa théorie sur la gravité. Envoyer une fusée dans l’espace impose nécessairement qu’elle retombe, tôt ou tard, sur Terre. Des fois de manière incontrôlée, comme cette fusée chinoise il y a quelques jours. Et d’autres fois, sans que personne (ou presque) ne s’en aperçoive.

C’est ce qu'il s’est passé jeudi dernier pour deux fermiers australiens de la région des Snowy Mountains, Mick Miners et Jock Wallace. En parcourant leurs champs, ils sont tombés par hasard sur un étrange obélisque planté dans le sol.

«C’était différent»

Ni une ni deux, ils contactent l’astrophysicien de l’université nationale Brad Tucker. Il est souvent sollicité pour ce genre d’histoire, mais cette fois «c’était différent» avoue-t-il dans «The Guardian Australia». Il pense qu'il s'agit de débris de SpaceX.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le timing correspond également. Le vaisseau spatial était entré dans l’atmosphère le 9 juillet dernier au-dessus de la région. Lorsque Brad Tucker arrive sur les lieux, il n’a plus de doute. Mais pour avoir une confirmation, il faut que l’agence spatiale australienne analyse les débris.

«Ils doivent contacter la hotline SpaceX Debris»

C’est confirmé, les débris spatiaux appartiennent bien à la capsule SpaceX d’Elon Musk. Des experts de l’Agence spatiale australienne sont venus sur place analyser et certifier les deux morceaux trouvés par les fermiers.

Un porte-parole de l’Agence précise que: «Si la communauté repère d’autres débris suspects, elle ne devrait pas tenter de les manipuler ou de les récupérer. Ils doivent contacter la hotline SpaceX Debris.»

Un troisième débris découvert

Mais la chasse au trésor ne semble pas s’arrêter là. Un troisième débris vient d’être trouvé plus à l’ouest. Pour l’astrophysicien Brad Trucker, d’autres personnes tomberont sur ces objets «au cours des semaines, des mois, voire des années à venir».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le porte-parole de l’Agence australienne précise que: «L’Agence est attachée à la durabilité des activités spatiales, y compris l’atténuation des débris et l’a souligné sur la scène internationale.»

Selon l’astrophysicien Brad Trucker, des discussions sont en cours pour savoir si l’agence d’Elon Musk viendra récupérer les déchets. Dans tous les cas, il est important de collecter les débris, afin de constater de possibles dommages engendrés par le crash. Mais dans ce cas précis, il y a peu de chance que les fermiers reçoivent un dédommagement financier puisqu'il n'y a pas de dégât.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la