La Chine a convoqué jeudi le géant américain Nvidia pour discuter de «graves problèmes de sécurité» liés à ses puces d'intelligence artificielle (IA), a annoncé le principal organisme chinois de régulation de l'internet dans un communiqué.
Le fabricant de semi-conducteurs est au coeur de la rivalité technologique entre Pékin et Washington. L'accès des entreprises chinoises à ses puces avancées «H20» constitue un enjeu majeur dans les discussions commerciales entre les deux puissances.
Début juillet, Nvidia avait indiqué qu'il reprendrait les ventes de ses puces H20 en Chine, après que les autorités américaines ont levé certaines restrictions à l'exportation vers le pays asiatique. Mais les inquiétudes aux Etats-Unis persistent quant à l'utilisation par des clients chinois de cette puce spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) et destinée au marché chinois.
Le danger de la géolocalisation
En mai, des parlementaires américains ont proposé que Nvidia et d'autres fabricants de puces d'IA de pointe intègrent des dispositifs de géolocalisation dans leurs produits. Dans ce contexte, l'Administration du cyberespace de Chine, le principal organe de régulation de l'internet dans le pays, a indiqué jeudi avoir convoqué Nvidia le jour même afin de discuter de «graves problèmes de sécurité» qui auraient été récemment identifiés.
Selon le communiqué du régulateur chinois, des experts américains estiment que les technologies de «géolocalisation» et de «désactivation à distance» intégrées dans les puces Nvidia sont déjà pleinement opérationnelles.
Les autorités ont ainsi demandé à Nvidia de s'expliquer sur «les risques de sécurité liés aux vulnérabilités et aux portes dérobées de ses puces H20 vendues en Chine». Nvidia est devenue en juillet la première entreprise à dépasser les 4000 milliards de dollars de capitalisation boursière, montrant à quel point les marchés misent sur l'intelligence artificielle (IA), en train de révolutionner l'économie mondiale.