En Italie, les voies du rail sont parfois tortueuses: des voyageurs ont appris vendredi que leur train à grande vitesse était parti en avance afin d'arriver… à l'heure, a-t-on appris lundi auprès de la compagnie ferroviaire.
En ce jour de grève des transports vendredi, la gare de Rome-Termini grouille de voyageurs anxieux. Le train Frecciargento (flèche d'argent) N° 8556 de la compagnie Trenitalia doit partir à 16H20 à destination de Gênes. Mais au moment d'embarquer, des dizaines de passagers le cherchent en vain sur le tableau des départs, au nombre desquels un journaliste de La Stampa qui a relaté sa mésaventure dans les colonnes du quotidien lundi.
A ses clients interdits, la compagnie publique italienne explique que le train est parti à 15H30, près d'une heure en avance. Des travaux sur la ligne à grande vitesse Rome-Gênes obligeant ses «flèches d'argent» à emprunter une voie plus lente, il a été décidé de faire partir ce train plus tôt pour respecter l'horaire d'arrivée prévu.
Les statistiques sont sauves!
Selon La Stampa, le train a quitté la capitale à moitié vide, un grand nombre de voyageurs n'ayant pas reçu sur leur téléphone portable les messages d'avertissement envoyés par la compagnie, ce qu'elle dément, évoquant seulement un «petit nombre» d'entre eux. Quoi qu'il en soit, «les statistiques sont sauves: un train en retard en moins, un train à l'heure (sinon en avance) en plus», ironise La Stampa.
Un porte-parole de Trenitalia a indiqué à l'AFP que les passagers restés à quai avaient pu prendre le train suivant, à 16H57. D'autres ont pu réclamer le remboursement de leur billet. Selon le transporteur, ses lignes de moyenne et longue distances ont enregistré en 2023 des retards moyens de près de 9 minutes, les trains régionaux de deux minutes et les liaisons internationales d'environ 7 minutes.