L'invasion de l'Ukraine par la Russie montre que les guerres entre Etats n'appartiennent pas à l'histoire. Bien que les guerres soient aujourd'hui menées avec des technologies avancées comme les drones, les troupes au sol restent un critère important de la force de frappe militaire.
En Ukraine, des armées aux effectifs importants sont à l'œuvre. La Russie occupe la cinquième place mondiale avec 850 000 soldats actifs, l'Ukraine se situe au 23e rang avec 200 000. Mais le pays compte en outre 900'000 réservistes qui ont également été appelés sous les armes pour défendre le pays.
Les réservistes ne sont pas des soldats professionnels, mais ils ont reçu une formation militaire et peuvent être appelés en cas d'urgence. Dans les pays où le service est obligatoire - comme la Suisse ou la Corée du Sud - ils constituent la majorité des troupes disponibles. D'autres pays ont une armée professionnelle et donc peu de réservistes, comme l'Allemagne par exemple.
De nombreux points chauds en Asie
La Chine et l'Inde, les deux pays les plus peuplés du monde, possèdent respectivement la plus grande et la deuxième plus grande armée du monde. Les deux États sont en conflit avec plusieurs de leurs voisins au sujet de leurs frontières. Depuis 2020, des incidents militaires mortels ont également eu lieu entre les deux pays en raison d'un conflit frontalier non résolu dans l'Himalaya.
L'ennemi juré de l'Inde, le Pakistan, a lui 640 000 hommes sous les armes. Le conflit porte sur les séquelles de la division de l'empire colonial britannique en Asie du Sud. Concrètement, les deux puissances nucléaires se disputent la région du Cachemire.
Un autre point chaud est le conflit persistant sur la péninsule coréenne. Les 1,2 million de soldats nord-coréens et les 555 000 soldats sud-coréens s'y affrontent. Le Sud démocratique compte en outre plus de 3 millions de réservistes, car tous les hommes sont astreints au service militaire général.
Les intérêts globaux des Etats-Unis
Les Etats-Unis entretiennent la troisième plus grande armée. Les 1,4 million de soldats sont répartis dans des bases militaires à travers le monde, où ils doivent défendre les Etats alliés et les intérêts géopolitiques de ce qui reste la première puissance mondiale. La Russie, l'ancien adversaire de la guerre froide, occupe comme nous l'avons vu la cinquième place.
L'Iran entretient également une immense armée. En toile de fond, les conflits avec Israël, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis, considérés pour diverses raisons comme une menace pour la République islamique.
(Adaptation par Thibault Gilgen)