Otages, aide humanitaire
Trump annonce qu'Israël et le Hamas ont accepté son plan de paix «éternelle»

Le président américain Donald Trump a proposé le 29 septembre 2025 un large plan de paix pour Gaza, soutenu par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le Hamas s'est dit prêt à discuter pour finaliser le plan. Suivez notre live.
Publié: 07.10.2025 à 12:55 heures
|
Dernière mise à jour: 01:30 heures
Partager
01:17 heures

Trump annonce «qu'Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase» de son plan de «paix éternelle»

Donald Trump s'est dit «fier d'annoncer qu'Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase» de son plan de paix pour Gaza, dans un message publié mercredi sur son réseau Truth Social.

Photo: keystone-sda.ch

«Cela veut dire que TOUS les otages seront libérés très prochainement et qu'Israël retirera ses troupes jusqu'à la ligne convenue, les premières étapes en vue d'une paix solide, durable et éternelle», a indiqué le président américain.

Source: AFP

il y a 6 minutes

Israël estime que le Hamas pourrait ne pas être en mesure de restituer tous les otages morts restants

Selon certaines sources, le gouvernement israélien est conscient que le Hamas pourrait ignorer l'emplacement des restes de certains des 28 otages décédés, ou être incapable de les récupérer, relaye CNN. 

Les trois sources israéliennes affirment que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son cabinet savent depuis des mois que le Hamas ignore où se trouvent certains des otages décédés et pourrait donc être incapable de répondre à cette demande.

Source: CNN

il y a 11 minutes

«Je pense que les otages seront de retour lundi», dit Trump

Donald Trump a dit mercredi qu'il pensait que les otages seraient «de retour lundi», lors d'une interview accordée à la chaîne Fox News après l'annonce d'un accord pour un cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël.

«Je pense que les otages seront de retour lundi (...) cela incluera les corps des morts», a déclaré le président américain. Sur les 251 personnes enlevées lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023, 47 sont toujours otages à Gaza dont 25 sont mortes selon l'armée israélienne.

Source: AFP

02:31 heures

Benjamin Netanyahu annonce qu'il va réunir le gouvernement pour approuver l'accord sur Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué qu'il réunira jeudi son gouvernement afin d'approuver le plan de libération des otages détenus à Gaza annoncé par le président américain Donald Trump.

Photo: KEYSTONE

«Demain, je réunirai le gouvernement pour approuver l'accord et ramener tous nos chers otages à la maison», a déclaré Benjamin Netanyahu dans un communiqué publié par son bureau dans la nuit de mercredi à jeudi.

Source: AFP

02:30 heures

Le chef de l'ONU appelle toutes les parties à respecter «pleinement» l'accord

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué mercredi l'accord annoncé par Donald Trump entre Israël et le Hamas sur la première phase de son plan de paix pour Gaza, appelant toutes les parties concernées à en «respecter pleinement les termes».

«Tous les otages doivent être libérés de manière digne. Un accord de cessez-le-feu permanent doit être obtenu. Les combats doivent s'arrêter une fois pour toute (...). La souffrance doit prendre fin», a-t-il déclaré dans un communiqué, assurant que l'ONU était prête à «augmenter la fourniture d'une aide humanitaire durable et basée sur des principes» et à participer à la reconstruction du territoire palestinien dévasté.

Source: AFP

02:29 heures

La première phase de l'accord entre le Hamas et Israël prévoit la libération de 20 otages vivants en une fois

La première phase de l'accord en vue de la fin de la guerre à Gaza prévoit la libération par le Hamas de 20 otages vivants en une seule fois en échange de près de 2000 prisonniers palestiniens, a indiqué jeudi une source au sein du mouvement islamiste.

L'échange doit avoir lieu dans les 72 heures suivant le début de la mise en oeuvre de l'accord, dont la signature est attendue jeudi, à précisé à l'AFP cette source au courant des négociations.

Les otages doivent être relâchés en échange de le libération de 250 Palestiniens condamnés à des peines de prison à vie et de 1700 autres personnes arrêtées par Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, a-t-on ajouté de même source.

Source: AFP

02:19 heures

Le Hamas annonce être parvenu «à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza»

Le Hamas annoncé jeudi être parvenu «à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza» lors de négociations indirectes avec Israël en Egypte et a appelé Donald Trump et Israël à «appliquer intégralement» le calendrier de celui-ci.

Le Hamas «annonce être parvenu à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza, le retrait de l'occupation [Israël, ndlr], l'entrée de l'aide humanitaire et [un] échange de prisonniers», écrit le mouvement islamiste en référence aux otages devant être relâchés contre des Palestiniens détenus par Israël.

Le mouvement appelle «le président [américain Donald] Trump [et] les pays garants de l'accord [...] à contraindre [Israël] à appliquer intégralement les échéances de l'accord et à ne pas lui permettre de se dérober ou de tergiverser dans la mise en oeuvre de ce qui a été convenu».

Source: AFP

01:36 heures

«Nous les ramènerons tous à la maison», dit Netanyahu au sujet des otages

Israël va ramener chez eux tous les otages de Gaza, a déclaré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après l'annonce par Donald Trump d'un accord en ce sens.

Photo: IMAGO/MediaPunch

«Avec l'aide de Dieu, nous les ramènerons tous à la maison», a déclaré simplement Benjamin Netanyahu dans un bref communiqué publié par son bureau.

Source: AFP

01:32 heures

Le Qatar confirme un accord Israël-Hamas sur la première phase du cessez-le-feu

Le Qatar, pays médiateur, a confirmé jeudi un accord entre Israël et le Hamas pour la première phase du plan de paix de Donald Trump pour Gaza.

«Les médiateurs annoncent qu'un accord a été conclu ce soir sur toutes les dispositions et les mécanismes de mise en oeuvre de la première phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, qui conduira à la fin de la guerre, à la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, et à l'entrée d'aide humanitaire. Les détails seront annoncés ultérieurement», a déclaré Majed al-Ansari, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, sur le réseau social X.

Source: AFP

01:26 heures

Accord Israël-Hamas sur les otages et l'aide humanitaire

Les médiateurs dans les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en Egypte ont annoncé jeudi à la télévision égyptienne qu'Israël et le Hamas étaient parvenus à un accord sur un échange d'otages et de prisonniers et sur l'arrivée d'aide humanitaire à Gaza.

«Un accord a été trouvé cette nuit sur tous les termes et mécanismes pour la mise en oeuvre de la première phase de l'accord de cessez-le-feu pour Gaza», a indiqué la chaîne Al-Qahera News, liée aux services de sécurité égyptiens.

Source: AFP

08.10.2025, 22:39 heures

L'eurodéputée Rima Hassan réclame «des sanctions contre Israël»

L'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan a demandé mercredi à Paris «des sanctions conséquentes à l'encontre d'Israël», devant des centaines de manifestants venus accueillir les Français qui avaient embarqué à bord de la Flottille pour Gaza arraisonnée par la marine israélienne.

Photo: AFP

«Il faut qu'on mette la pression au gouvernement qui, bien qu'il ait reconnu la Palestine, ne prononce toujours pas de sanctions conséquentes à l'encontre d'Israël», a déclaré Rima Hassan, de retour à Paris après avoir été expulsée comme 160 autres militants par Israël après avoir participé à la flottille pour Gaza.

«Il faut tenir jusqu'à remporter ce rapport de force avec tous ces États complices du génocide», a ajouté l'eurodéputée LFI, qui était accompagnée notamment du leader du parti de gauche radicale La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon.

La Franco-Palestinienne a accusé Israël d'avoir arrêté «illégalement» et «arbitrairement» des «centaines» de personnes, incitant à demander aux autorités compétentes à exiger leur libération immédiate.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus