Donald Trump a dénoncé mardi un acte de violence «insensé», commis par un «cinglé», après qu'un homme armé a tué quatre personnes la veille dans un gratte-ciel de New York avant de se donner la mort.
«J'ai été informé de la fusillade tragique qui s'est produite à Manhattan, un endroit que je connais et que j'aime», a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social. «J'ai confiance dans nos forces de l'ordre pour faire toute la lumière sur les raisons qui ont poussé ce cinglé à commettre un acte de violence aussi insensé», a-t-il ajouté.
Le tireur s'est suicidé
Trois hommes dont un policier, ainsi qu'une femme, ont été tués lundi soir par un homme armé qui a pénétré dans un gratte-ciel du quartier d'affaires de Midtown Manhattan. Une autre personne a été blessée et se trouve dans un état critique, ont précisé des responsables. Le tireur, qui s'est suicidé, a été identifié comme Shane Tamura, un résident de Las Vegas âgé de 27 ans, qui présentait des antécédents de problèmes psychiatriques et aurait agi seul, après avoir traversé le pays en voiture.
L'homme cherchait à cibler la NFL, le grand championnat de football américain, a déclaré mardi le maire de la ville, Eric Adams. «Il semble qu'il voulait s'en prendre aux employés de la NFL», a déclaré le maire Adams à l'antenne de la chaîne locale Fox. «Il a laissé une note de suicide (...) à ce stade il semble qu'il pensait avoir développé l'ETC en jouant en NFL», a renchéri le maire.
L'encéphalopathie traumatique chronique (ETC) est une maladie cérébrale dégénérative. Selon les médias locaux Shane Tamura, 27 ans, n'a jamais joué en NFL mais avait joué au poste de quarterback au lycée.