Convoqué pour la première fois
Paul Pogba, de retour au jeu ce week-end, 2 ans après?

Après plus de deux ans sans jouer, Paul Pogba pourrait redevenir un joueur de football ce samedi, lors du match Rennes-Monaco, pour lequel il a été convoqué par l'entraîneur monégasque. Mais les questions autour de son niveau et de ses objectifs restent nombreuses.
Publié: il y a 34 minutes
|
Dernière mise à jour: il y a 33 minutes
Partager
Écouter
Le milieu de terrain français Paul Pogba, lors de sa présentation à Monaco, le 3 juillet 2025
Photo: FREDERIC DIDES
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

La dernière fois que Pogba, 32 ans, a disputé un match professionnel, c'était avec la Juventus en septembre 2023. Depuis, une suspension pour dopage et plusieurs blessures l'ont éloigné des terrains et son retour avec l'AS Monaco est un évènement.

Mais au-delà de sa présence samedi sur une pelouse de Ligue 1, compétition qu'il n'a jamais disputée, la question que les amoureux de l'équipe de France se posent est simple: à sept mois du Mondial, peut-on imaginer revoir Paul Pogba (91 sélections, 11 buts) sous le maillot bleu, qu'il n'a plus porté depuis le 29 mars 2022?

«C'est un rêve», avait-il répondu lors de sa conférence de présentation le 3 juillet dernier, à La Turbie. Mais avant d'y penser, «il y a des étapes, aujourd'hui je suis à l'étape 1: revenir et être performant», racontait-il.

Quatre mois plus tard, Paul Pogba est enfin revenu. Reste désormais à être performant à long terme. «Il a les qualités pour s'adapter à ce qu'on veut mettre en place», a expliqué vendredi Sébastien Pocognoli, l'entraîneur monégasque. «Sa vista et sa technique, il ne les a pas perdues. Il faut les mettre dans un contexte de match», a-t-il ajouté.

Un an de reconstruction

Après cette première victoire personnelle, le plus dur commence pour Paul Pogba. Certes, il a rencontré Didier Deschamps, qui vit dans la région monégasque, et a même déjeuné avec lui. Forcément, le sélectionneur, déjà heureux de voir son protégé retrouver les terrains, ne lui a rien promis. Il va suivre ses progrès. Mais l'ex-Mancunien part de très loin. 

Paul Pogba n'a en effet plus joué en compétition depuis le 3 septembre 2023 contre Empoli. Le 29 février 2024, il avait été suspendu quatre ans par l'Agence italienne antidopage, après un contrôle positif à l'issue d'un match contre l'Udinese le 20 août, où il n'était pas rentré.

Le Tribunal Arbitral du Sport a ensuite retenu que «l'ingestion» de la substance dopante «n'était pas intentionnelle» et «résultait d'une prise de complément alimentaire». Cela a permis de réduire sa suspension à 18 mois, jusqu'au 11 mars 2025. Mais son contrat avec la Juve a été rompu «d'un commun accord», mi-novembre.

C'était il y a un an. Le champion du monde 2018 était au fond du trou. D'autant plus que resurgissait une sordide affaire de séquestration vécue en mars 2022, au cours de laquelle il avait été braqué par une arme à feu. Le procès, qui s'est tenu courant décembre, a vu ses relations familiales et amicales exploser.

Depuis, Paul Pogba a entamé sa lente reconstruction, qui l'a mené aux États-Unis, en Espagne, à Dubaï et finalement à Monaco, où il s'est engagé deux ans le 28 juin dernier. Ses larmes filmées et diffusées sur les réseaux du club lors de sa signature ont fait le tour du monde.

«Le meilleur choix»

«C'est très rare de me voir pleurer comme ça, j'espère que vous en avez bien profité», avait-il dit en souriant le jour de sa présentation. «Énormément d'images me sont venues en tête. Vous savez l'histoire: doping, blessures, et autres (...). Je n'ai pas pu me retenir. C'était un moment de joie et de détermination.»

Le club savait qu'il faisait un coup médiatique. Mais cela l'obligeait aussi à réussir son action de «reconstruction» du joueur, sous peine de perdre en crédit. Thiago Scuro, le Directeur général de l'ASM, l'a répété, en tête à tête au joueur comme en public: Paul Pogba «a fait le meilleur choix» en signant en Principauté. Le lieu, la capacité de travail du club et sa renommée doivent lui permettre, comme à sa femme Maria Zulay et à ses trois enfants, de s'épanouir. Mais cela sera-il suffisant pour refaire de lui un joueur de haut-niveau?

Car ce «Pogback», aussi bien orchestré soit-il, relève du miracle. En 2023-2024, il n'a disputé que 52 minutes avec la «Juve», avant d'être foudroyé par son affaire de dopage. La saison précédente, miné par les blessures (aine, adducteurs, ischio-jambiers, opération du ménisque), il n'avait disputé que dix morceaux de matches et 161 minutes faméliques.

Il faut donc remonter à la saison 2021-2022, sa dernière avec Manchester United, pour le retrouver à un niveau international. Il y a près de quatre ans...

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus