Les députés de l'État américain du Montana, majoritairement républicains, ont exclu la seule membre transgenre des réunions de la Chambre des représentants. Zooey Zephyr pourra certes continuer à voter, mais ne pourra plus participer personnellement aux séances de la Chambre jusqu'à la fin de la session parlementaire le 5 mai, ont décidé les députés mercredi. Il s'agit de la dernière escalade dans la lutte des conservateurs américains contre les droits des personnes queer aux États-Unis.
Zooey Zephyr avait déclaré, lors d'un débat sur une interdiction légale des thérapies hormonales de réassignation sexuelle et des interventions chirurgicales sur les mineurs transgenres, que les partisans d'une telle interdiction avaient «du sang sur les mains».
Infraction aux bonnes mœurs de la Chambre
Elle faisait ainsi référence à des études montrant que de telles thérapies réduisent le risque de suicide chez les jeunes trans. Avec cette déclaration, elle aurait enfreint les bonnes mœurs de la Chambre parlementaire, selon le reproche qui a conduit à son exclusion.
Dans plus d'une douzaine d'États américains gouvernés par des républicains, les thérapies de réassignation sexuelle pour les jeunes sont désormais totalement ou partiellement interdites. Nombre de ces interdictions n'ont été promulguées que ces derniers mois.
Ces mesures illustrent le fossé qui se creuse entre les forces conservatrices et progressistes aux États-Unis. Le débat sur les droits des personnes queer est l'un des points de cristallisation de ce conflit.
(Avec l'ATS)