L'Union européenne a réclamé lundi un audit sur le fonctionnement de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), après les accusations sur la possible implication de certains de ses employés dans l'attaque du 7 octobre en Israël.
«Nous leur demandons (à l'UNRWA) d'accepter qu'un audit soit mené par des experts indépendants, choisis par la Commission européenne», a affirmé son porte-parole Eric Mamer. La Commission a par ailleurs précisé qu'elle déciderait ou non de suspendre son financement à l'UNRWA, en fonction des résultats de l'enquête ouverte par l'ONU. Elle a ajouté qu'aucun paiement n'était prévu jusqu'à fin février.
Clarifier les allégations
«La Commission va examiner ce sujet à la lumière de l'issue de l'enquête annoncée par l'ONU et les actions qu'elle prendra», a-t-elle précisé dans communiqué. «Il est absolument normal que nous réclamions que ces allégations soient clarifiées et fassent l'objet d'une enquête alors que nous sommes l'un des principaux donateurs» d'aide humanitaire et au développement pour les Palestiniens, a ajouté Eric Mamer.
L'Australie et le Canada ont annoncé ce week-end la suspension de leurs financements à l'UNRWA, après des accusations des autorités israéliennes selon lesquelles des employés pourraient avoir été impliqués dans l'attaque du Hamas le 7 octobre. D'autres pays ont fait depuis de même.
Les Etats-Unis ont déclaré vendredi «suspendre temporairement» tout futur financement de l'agence onusienne au coeur de la distribution de l'aide aux civils de la bande de Gaza et sous le feu des combats entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
(ATS)