La nuit tombe à nouveau tôt dans la soirée. Il faudra attendre encore cinq mois avant de pouvoir à nouveau rester longtemps à l’extérieur lors des soirées claires. En attendant, nous pourrons bientôt nous installer confortablement sur le canapé le soir avec une tasse de thé ou de cacao et une couverture sans avoir mauvaise conscience. Le passage à l’heure d’hiver se fera pendant la nuit du 30 au 31 octobre, entre deux et trois heures du matin.
Depuis combien de temps le changement d’heure est-il en vigueur en Suisse?
La Suisse a introduit le changement d’heure en 1981 pour s’aligner sur les pays voisins. Plusieurs pays européens avaient déjà introduit l’heure d’été quelques années auparavant afin d’économiser de l’énergie grâce à une meilleure utilisation de la lumière du jour.
Cependant, les experts doutent des avantages. Si les gens allument en effet moins souvent la lumière le soir en été, ils chauffent davantage le matin au printemps et en automne.
L’Institut fédéral de métrologie (METAS) est responsable du changement d’heure. Elle fait fonctionner plusieurs horloges atomiques dans ses laboratoires et diffuse l’heure officielle suisse, qui est dérivée du temps universel coordonné (UTC).
La transition met le corps à rude épreuve
Difficultés à l’endormissement et fatigue: ce petit décalage d’une d’heure peut mettre le corps à rude épreuve. L’horloge interne doit d’abord s’adapter au changement – et cela demande de l’énergie. C’est pourquoi de nombreuses personnes se sentent fatiguées et apathiques pendant la transition. Cela est particulièrement perceptible lors du passage au printemps, où une heure nous est retirée.
Quand le passage à l’heure d’été a-t-il eu lieu en 2021?
Cette année, nous avons tourné les aiguilles de l’horloge comme d’habitude. L’heure d’été de l’Europe centrale a commencé le dernier dimanche de mars. Cela signifie que, dans la nuit du 27 mars au 28 mars 2021, nous avons avancé l’horloge d’une heure, de 2 heures à 3 heures du matin.
Est-ce bientôt la fin du changement d’heure?
Cela fait plusieurs années que l’abandon du changement d’heure est envisagé au sein de l’Union Européenne. Pour l’instant, aucune décision concrète n’a été prise. Ce qui signifie qu’en Suisse aussi, nous allons continuer à reculer ou avancer nos montres jusqu’à nouvel ordre.
Pour vous rappelez du changement d’heure
La majorité de nos appareils numériques passe automatiquement à l’heure d’hiver. Si vous avez des doutes, regardez sur l’écran de votre radio-réveil DAB + ou sortez votre téléphone mobile.