La procession du Jeudi saint à Mendrisio (TI)
Pas moins de 200 acteurs en costumes, 50 chevaux: la procession du Jeudi saint à Mendrisio au Tessin est certainement la coutume pascale la plus impressionnante de Suisse. Des acteurs amateurs se réunissent pour une représentation des dernières heures de Jésus de Nazareth. Ils rejouent les étapes du chemin de croix: la chute de Jésus, la rencontre avec Sainte Véronique, la mort sur la croix. Ces scènes sont accompagnées de tambours et de trompettes, tandis que la ville est illuminée par d’immenses banderoles scintillantes représentant des étapes de la vie de Jésus. La tradition remonte au XVIe siècle, à une époque où une grande partie de la population ne savait ni lire ni écrire, et où un immense spectacle costumé permettait de raconter ces événements aux fidèles. L’ambiance est plus au recueillement le Vendredi saint, lorsque quelque 700 participants traversent Mendrisio avec des lanternes et la statue du Christ mort.
Des chants médiévaux à Estavayer-le-Lac (FR)
Dans la petite ville d’Estavayer-le-Lac dans le canton de Fribourg, les habitants pratiquent encore le chant médiéval du Surrexit. Le Samedi saint, peu avant minuit, les hommes du village se retrouvent sur la place de l’église Saint-Laurent et chantent le «Surrexit Christus hodie» pour marquer le début de la nuit de Pâques. Une procession traverse ensuite le village en chantant et en priant. La soirée se termine avec une choucroute servie sur la place du village pour célébrer la fin du Carême.
Le duel: un œuf contre une pièce de 20 centimes à Zurich
La tradition du Zwänzgerle se déroule généralement le lundi de Pâques, notamment sur la Rüdenplatz à Zurich. Les enfants et les adultes s’affrontent dans un duel qui oppose des œufs de Pâques cuits et colorés à des pièces de 20 centimes. Les adultes doivent lancer la pièce sur les œufs des enfants réalisés pour l’occasion. Si l’adulte parvient à coincer la pièce dans la coque de l’œuf, il remporte la pièce et l’œuf. Au contraire, si la pièce rebondit, l’enfant peut garder les 20 centimes.
Une baignade glaciale dans le lac de Greifen (ZH)
La Blaueierschwimmen (nage aux œufs bleus) se déroule depuis douze ans à Uster, dans le canton de Zurich, et plus précisément dans le lac de Greifen. Et cette journée est déjà devenue une tradition locale le lundi de Pâques. Par des températures glaciales, les nageurs les plus courageux se jettent dans le lac et nagent jusqu’au plongeoir situé à 20 mètres pour y récupérer un œuf bleu, avant de revenir. Les bénéfices de cette journée sont reversées à des projets environnementaux.
Le combat œuf contre œuf à Berne
Le dimanche de Pâques, les Bernois s’affrontent lors du traditionnel Eiertütschete sur la Kornhausplatz. Les participants cognent leur œuf contre celui de leur adversaire et s’ils le cassent, ils remportent alors le duel et gardent l’œuf du perdant.
La course à l’œuf à Bâle
La Eierläset, organisée après Pâques dans la région de Bâle et dans certains endroits du canton d’Argovie, fait également partie des traditions de Pâques. Deux équipes, qui représentent «l’hiver» et le «printemps», s’affrontent de manière ludique sur deux couloirs jalonnés d’environ 100 œufs placés sur des petits tas de sciure. Chaque équipe doit ramasser les œufs les après les autres et les jeter dans un bac à cendres situé au début du couloir. Si un œuf se casse, l’équipe concernée se voit infliger des tours de pénalité. Le «printemps» ressort toujours vainqueur de la compétition et la fête se poursuit avec un repas composé de plusieurs plats à base d’œufs.
La procession des Pleureuses à Romont (FR)
Le Vendredi saint se déroule dans le plus grand sérieux et le recueillement à Romont dans le canton de Fribourg: après la lecture du récit de la Passion à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, les Pleureuses, vêtues de robes noires, traversent la ville haute. Sur des coussins rouges, elles transportent les instruments de la Passion du Christ: la couronne d’épines, le fouet, les clous, le marteau, tout en chantant et en priant.
Le remplacement des cloches à Grimentz (VS)
Selon la croyance populaire catholique, les cloches des églises se rendent à Rome pendant la période de Pâques. Pour continuer d’appeler les fidèles à la prière durant cette période, Grimentz (Valais), Rue et Romont (Fribourg) ont conservé une coutume qui existait autrefois dans de nombreuses régions: des instruments en bois appelés «tapolets». Du Jeudi saint au Samedi saint, les «tapolets» sont utilisés trois fois par jour.
Du sérac pour tous à Ferden (VS)
À Ferden, dans le bas du Lötschental, une coutume pascale apparue vers le XIVe siècle a survécu. Le lundi de Pâques, tous les habitants de la vallée reçoivent une portion de sérac, de pain et de vin. Cette tradition trouve son origine dans la superstition des anciens paysans de montagne. L’histoire raconte qu’après la mort d’un vacher, les alpages de Faldum, Resti et Kummen furent hantés par un mauvais esprit qui chassait les vaches des étables. Afin de l’apaiser, les propriétaires d’alpages s’engagèrent à transformer le lait de deux jours en fromage pour la population. Aujourd’hui encore, le lait des jours gras de l’été, les 23 et 24 juillet, est transformé en Spendeziger.