Si les allégations contenues dans cette interpellation urgente se révèlent exactes, il y a de quoi s’inquiéter. D’après la conseillère communale (législatif) du Parti libéral-radical (PLR) Anouck Saugy qui interviendra ce mardi soir en plénum, la Ville de Lausanne aurait pris un retard monstre dans le paiement de ses factures. La raison invoquée? Un récent changement de système informatique.
«J’ai été interpellée par différents fournisseurs inquiets, glisse à Blick cette économiste HEC et juriste. Selon mes informations, plusieurs milliers de factures restent à ce jour impayées par la commune.» La PLR enchaîne: «Cette situation est très problématique! Les créanciers se retrouvent malgré eux à devoir faire la banque.»
Anouck Saugy en est sûre et certaine: une task force serait en train d’être mise sur pied pour s’emparer de la problématique. «Je ne sais pas combien de factures, au total, sont impayées et quelle somme cela représente, explique-t-elle. Ces éléments font partie des éclaircissements que je demande à la Municipalité. Mais je m’interroge: ce retard est-il uniquement lié à un problème organisationnel ou est-ce qu’il pourrait s’expliquer par un manque de liquidité, puisque la dette de Lausanne dépasse les deux milliards de francs?»
La Ville nie tout retard
Nous avons sollicité la Direction de la municipale des Finances, Florence Germond. «Je vous rassure, la situation ne correspond pas à la description qu’en fait Madame Saugy dans son interpellation», écrit dans un courriel Roxane Gubler, porte-parole.
Pour la communicante, affirmer que plusieurs milliers de douloureuses sont en souffrance «n’est pas correct». «Nous sommes dans les délais habituels de traitement des factures de la Ville de Lausanne, quand bien même nous sommes en effet en train de changer de système. Madame Germond donnera le détail des chiffres en séance du Conseil communal.»
Roxane Gubler ajoute que, à la connaissance de son service, il n’y aurait aucune procédure de poursuite ouverte liée au changement de système qui fait causer. En outre, il n’y aurait pas non plus d’impact sur les employés. «Le changement de système ne concerne pas les salaires», précise la porte-parole. Suite — et fin? — de cette joute dès 18h.