Une autre victime toujours portée disparue
Une femme décède après une chute à la Dent Blanche en Valais

Le 13 juillet, deux alpinistes sont tombés dans le vide à la Dent Blanche, au-dessus d'Evolène, dans le canton du Valais. Malgré les recherches entreprises, l'un des deux alpinistes n'a pas encore été retrouvé.
Publié: 17:13 heures
|
Dernière mise à jour: 17:30 heures
Partager
Écouter
Un homme est toujours porté disparu.
RMS_Portrait_AUTOR_758.JPG
Natalie Zumkeller

Le 13 juillet dernier, deux alpinistes ont fait une chute mortelle dans le flanc ouest de la Dent Blanche, au-dessus d’Evolène, dans le canton du Valais, alors qu’ils redescendaient de l’ascension avec un groupe de cinq personnes non assurées. L’accident s’est produit vers 10h30, à environ 4200 mètres d’altitude, pour une raison encore indéterminée. Malgré les recherches engagées par les secours, l’un des deux alpinistes n’a pas encore été retrouvé.

Les forces d'intervention de l'Organisation cantonale valaisanne de sauvetage OCVS144 se sont rendues sur place avec deux hélicoptères d'Air-Glaciers. Ils ont rapidement localisé une première victime, mais n'ont pu que constater son décès. Il s'agit d'une ressortissante autrichienne âgée de 46 ans. 

Des recherches particulièrement exigeantes

Le groupe montagne de la police cantonale a également été sollicité – en soutien lors de ce type d'événement. Le deuxième alpiniste, également un ressortissant autrichien de 46 ans, n'a pas pu être retrouvé malgré d'importantes mesures de recherche.

Les recherches se sont révélées particulièrement difficiles, tant en raison des conditions météorologiques que de la nature du versant ouest de la Dent Blanche, caractérisé par sa grande étendue et sa forte pente. Ces facteurs ont rendu l'intervention des secours difficile.

Le parquet a ouvert une enquête.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la