L'initiative pour une 13e rente AVS n'électrise pas seulement la Berne fédérale: elle anime aussi vivement les électeurs. Une forte participation se dessine alors que le peuple décidera dimanche si les retraités auront bientôt droit à une 13e rente AVS.
Un oui pour une 13e rente serait un énorme succès pour les syndicats et leur chef Pierre-Yves Maillard (PS), à l'origine de l'initiative et président de l'Union syndicale suisse (USS). Selon le dernier sondage de la SSR, PYM peut encore avoir de l'espoir: 53% des votants considèrent l'introduction d'un 13e mois de salaire pour les retraités comme une bonne idée.
Majorité des cantons
Mais attention: pour que le coup de pouce aux retraites atteigne vraiment le porte-monnaie de la population, les cantons devront également donner leur accord. La course à la majorité des cantons est encore ouverte.
Les sondages actuellement montrent une tendance au oui dans dix cantons, et au non dans huit autres. Douze cantons sur 23 doivent donner leur accord pour faire atteindre la majorité. L'attention sera donc portée sur les cinq cantons encore indécis: Zurich, Grisons, Lucerne, Schaffhouse et Glaris.
Le financement est encore incertain
En cas de oui à l'initiative, les seniors recevront quasiment un 13e mois de salaire. Pour une rente complète, cela correspond pour les personnes seules à un coup de pouce d'au moins 1225 francs actuellement, et de 2450 francs au maximum par an.
Les couples recevront jusqu'à 3675 francs supplémentaires. Plus de 4,2 milliards de francs supplémentaires seront nécessaires pour financer un tel projet, chiffre qui augmentera encore plus lorsque la génération du baby-boom partira à la retraite.
Pour ces prochaines années, l'argent actuel dans les caisses de l'AVS sera amplement suffisant, notamment grâce au relèvement de l'âge de la retraite des femmes et à la hausse de la TVA. Mais à moyen terme, il faudra trouver d'autres sources de financement.
Les initiateurs n'ont pour l'heure donné aucune précision quant à l'origine de ce financement, question pourtant fondamentale. Plusieurs options ont toutefois été proposées, notamment des pourcentages salariaux plus élevés ou une TVA plus importante.
Les jeunes libéraux-radicaux n'ont probablement aucune chance
Et la deuxième initiative? Les jeunes libéraux-radicaux et leur président Matthias Müller devraient se préparer à une défaite. Selon le dernier sondage de la SSR, 35% des personnes interrogées souhaitent l'approuver. 63% la rejettent.
L'initiative veut augmenter progressivement l'âge de la retraite de 65 à 66 ans, et le lier peu à peu à l'espérance de vie. Pour chaque mois d'espérance de vie supplémentaire, l'âge de la retraite augmenterait automatiquement de 0,8 mois, mais au maximum de deux mois par an. Rendez-vous dimanche pour connaître les résultats!