Abus sexuels
L'Abbaye de St-Maurice admet ses fautes et demande pardon

Bouleversée par les conclusions du rapport sur les abus, l'Abbaye de Saint-Maurice (VS) a reconnu vendredi ses fautes et demande pardon aux victimes. Elle s'engage par ailleurs à transformer en profondeur son fonctionnement.
Publié: 20.06.2025 à 12:11 heures
|
Dernière mise à jour: 20.06.2025 à 12:56 heures
Partager
Écouter
1/2
L'abbaye de Saint-Maurice s'engage à transformer en profondeur son fonctionnement, indique-t-elle dans un communiqué.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Profondément bouleversée par les conclusions du rapport sur les abus, l'Abbaye de Saint-Maurice (VS) a reconnu vendredi ses fautes et a demandé pardon aux victimes. Elle va s'engager à transformer en profondeur son fonctionnement, indique-t-elle dans un communiqué

Une Commission de conseil en gouvernance (CCG) composée de spécialistes et présidée par un laïc indépendant pilotera un plan d'action pour que justice, écoute et vérité deviennent la règle, écrit l'Abbaye, alors qu'une conférence de presse avait lieu à Fribourg au même moment pour présenter les conclusions du groupe de travail indépendant. 

«Une culture du silence et de la banalisation»

«La Congrégation des chanoines de l'Abbaye de Saint-Maurice reçoit avec humilité et douleur les témoignages mentionnés et prend connaissance avec gravité et contrition des cas établis par le groupe d'experts indépendants dirigé par Pierre Aubert. Ce travail rigoureux met en lumière des faits graves, des comportements intolérables et des dysfonctionnements systémiques qui ont permis à ces actes de se produire et de perdurer», peut-on lire.

«
C'est une blessure qui nous affecte tous, mais dont les victimes restent, à jamais, les premières atteintes
Antoine Salina, chanoine à l'Abbaye de Saint-Maurice
»

L'Abbaye «reconnaît l'existence d'une culture du silence et de la banalisation, qui a affaibli la capacité d'écoute, le sens des responsabilités, et la vigilance communautaire». L'Abbaye «n'a pas su tenir compte de signaux qui dénotaient d'attitudes parfois gravement dysfonctionnelles, et ceci d’une manière répétée».

L'abbaye refuse toute forme de déni

«A celles et ceux qui ont été victimes d'abus, nous exprimons notre profonde peine, notre honte sincère et notre demande de pardon», déclarent ses responsables dans le communiqué. «Ce rapport nous oblige à regarder en face la douloureuse réalité, à entendre ce que nous n'avons pas su écouter et à demander pardon sans condition. C'est une blessure qui nous affecte tous, mais dont les victimes restent, à jamais, les premières atteintes», affirme le chanoine Antoine Salina, cité dans le communiqué

Consciente du «caractère défaillant de sa gouvernance passé», l'Abbaye de Saint-Maurice refuse toute forme de déni ou de repli. Elle «engage une transformation en profondeur, pour que jamais de tels actes ne puissent se reproduire, ni être ignorés, ni être couverts».

Un plan d'action décidé par le Conseil abbatial

Un plan d'action a été décidé par le Conseil abbatial. Il sera mis en oeuvre par un nouvel organe, la Commission de conseil en gouvernance (CCG), composée de laïcs (hommes et femmes) et de religieux spécialisés, présidée par un laïc et intégrant l'Abbé. Il s'articulera autour de cinq priorités et selon les directives émises par la Conférence évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine suisse (RKZ) et les Communautés religieuses catholiques de Suisse (KOVOS).

A savoir: l'accueil des victimes, la refonte de la gouvernance, la prévention et la formation, le travail de mémoire et le dialogue avec la société civile, a détaillé l'Abbaye.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la