Un projet de loi est en vue
Le Conseil des États refuse de limiter l'investissement étranger dans l'énergie

Les investissements étrangers dans les infrastructures énergétiques stratégiques ne seront pas davantage limités pour l'instant. Le Conseil des États a refusé mercredi d'entrer en matière sur un projet qui veut les soumettre à la «Lex Koller».
Publié: 28.02.2024 à 10:26 heures
Les investissements étrangers dans les centrales énergétiques ne doivent pas être soumis à la Lex Koller, décide le Conseil des Etats (illustration).
Photo: MICHAEL BUHOLZER

Selon une initiative parlementaire de Jacqueline Badran (PS/ZH), les usines hydrauliques ou les centrales à gaz doivent être protégées d'un contrôle par des investisseurs étrangers, via la «Lex Koller» qui vise à limiter la vente d'immeubles à des personnes à l'étranger. La gauche et l'UDC s'étaient alliées au National pour la soutenir.

Mais la Chambre des cantons n'en veut pas. La situation a changé, un projet de loi sur le contrôle des investissements étrangers est en vue. Il n'est pas judicieux d'avoir une solution distincte pour le secteur de l'énergie, a dit Pirmin Bischof (C/SO) pour la commission.

La gauche voulait garder le projet en vie. Dans le contexte géopolitique actuel, la Suisse doit protéger efficacement son secteur énergétique, a dit en vain Pierre-Yves Maillard (PS/VD).

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la