Un manque d'éthique?
Les géants de la clope sponsorisent la culture romande

De prestigieuses institutions culturelles et caritatives romandes bénéficient de financements de l’industrie du tabac, relève «24 heures». Si certains dénoncent un «blanchiment d’image», d’autres défendent ces soutiens comme nécessaires pour mener leurs missions.
Publié: 26.11.2024 à 16:31 heures
En 2023, environ 380'000 francs ont été officiellement distribués par des entreprises du tabac à des institutions culturelles, comme ici le Grand théâtre de Genève, ou sociales en Suisse.
Photo: Keystone
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Le Théâtre de Beaulieu accueillera ce jeudi Valentine Michaud, saxophoniste, pour un concert soutenu par Japan Tobacco International (JTI), indique «24 heures». De nombreux acteurs culturels et caritatifs reçoivent des fonds de géants du tabac comme JTI, Philip Morris International (PMI) et British American Tobacco (BAT).

La tendance a été révélée par un récent rapport de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme et OxySuisse, repris par le quotidien vaudois. En 2023, environ 380'000 francs ont été officiellement distribués par ces entreprises.

Caritas, Grand Théâtre, Orchestre de la Suisse romande...

Musées, orchestres et festivals romands figurent parmi les bénéficiaires, dont l’Orchestre de la Suisse romande, le Grand Théâtre de Genève, ou encore le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) à Lausanne ou la Fondation de l’Hermitage. Les institutions caritatives ne sont pas en reste: Cartons du Cœur, REDOG (recherche de personnes disparues avec des chiens) et Caritas ont également reçu des financements. 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Ces contributions sont souvent vitales pour ces structures, mais suscitent des questions éthiques. Pour les associations anti-tabac, ces soutiens servent à redorer l’image d’un secteur responsable de millions de décès annuels. L’OMS recommande d’interdire de tels mécénats, mais la Suisse tarde à ratifier cette convention.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la