Trop vite rend parfois tout le monde lent
Ces 5 erreurs que nous commettons sur l'autoroute

On ne peut pas faire beaucoup d'erreurs sur l'autoroute? Mais si. Partez à la découverte de cinq d'entre elles.
Publié: 08.05.2022 à 08:21 heures
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Dans un trafic dense, la circulation est finalement plus fluide pour tout le monde si l'on ne se précipite pas, si l'on ne change pas constamment de voie et si l'on ne se faufile pas.
Photo: Jochen Tack
Timothy Pfannkuchen

Fastoche, la conduite sur l’autoroute? Oui… mais non. Parce que ça n’est pas inutile de rappeler quelques règles élémentaires — et d’autres moins connues, parce qu’une contribution à la sécurité générale est un acte citoyen, Blick vous prend sur le siège passager pour un bref échange. À 120 à l’heure, bien sûr. Vous connaissez la règle de la fermeture éclair? Tapez 5.

1. Faire l’escargot

Celui qui se traîne sur l’autoroute ne le voit sûrement pas de cet œil-là, mais il est… imprudent. Du moins dans un trafic dense et lorsque son mode escargot contraint des camions à le dépasser. Une telle attitude est par ailleurs un véritable poison pour la fluidité du trafic. Suivez le mouvement, s’il vous plaît! Même dans les embouteillages: si l’on laisse un grand espace devant soi, on prolonge le bouchon à son extrémité d’exactement la longueur de cet espace (ce qui semblera logique à tout le monde). Et sur la bretelle, on rappelle qu’il faut accélérer pour rejoindre l’autoroute à la vitesse du trafic.

2. Concurrencer Fangio

Ça n’est pas un scoop: celui qui roule plus vite que la vitesse autorisée met les autres en danger. Et lui-même. Risquer une amende pour gagner quoi? Une minute? Dans un trafic dense, rouler vite, bousculer les autres et changer constamment de voie provoque en outre des freinages, des ralentissements et même des accidents, tout cela sans avoir gagné de temps. On rappelle toutefois que les véhicules plus rapides peuvent passer et ne doivent pas être bloqués par une personne plus lente qui veut jouer les shérifs en restant à gauche. Petit rappel: celui qui veut passer peut le signaler par des appels de phares (s’il y a suffisamment de distance).

3. Ne pas former de voie de secours

Alors que cela fonctionne depuis peu en Allemagne, grâce à des amendes élevées (à partir de 200 euros), la voie de secours est encore généralement ignorée en Suisse, bien qu’elle soit obligatoire depuis 2021 et peut vous valoir une amende de 100 francs. En cas d’accident et lors de la création d’un bouchon, les conducteurs doivent laisser un passage pour les véhicules d’intervention. Les automobilistes doivent par ailleurs enclencher leurs feux de détresse et se ranger spontanément sur le côté afin de créer un couloir de secours. «Si l’autoroute comporte deux voies dans la même direction, il faut laisser un passage entre ces deux voies. Si elle compte trois voies de circulation, les véhicules sur la voie la plus à gauche serrent à gauche, et tous les autres serrent à droite pour dégager un couloir de secours», explique le TCS. Important: il faut aussi éviter de mordre la bande d’arrêt d’urgence. On précise encore que, dans les tunnels, les véhicules doivent se serrer le plus près possible du bord de la chaussée.

4. Coller ceux qu’on suit

Ceux qui ne respectent pas la règle des deux secondes de distance à laisser au véhicule qui les précèdent risquent une amende. Ces personnes oublient souvent que le fait de mettre son clignotant pour signaler qu’on veut dépasser ne donne pas le droit de coller les autres jusqu’à ce qu’ils se rabattent. Deux secondes d’écart sont idéales. En dessous de 1,8 seconde, c’est l’amende. En dessous de 0,6 seconde, elle peut devenir très très salée. A propos du changement de voie: il faut mettre son clignotant avant, et non pas seulement au moment du changement.

5. Faire la fermeture éclair

Bien que la fermeture éclair soit obligatoire depuis le 1er janvier 2021 (et non plus recommandée), la plupart des véhicules se rabattent beaucoup trop vite à droite et perturbent ainsi la fluidité du trafic. Rappel: dans un trafic dense, il ne faut se rabattre qu’au goulot d’étranglement. Et ceux qui sont sur la voie continue doivent laisser les autres se rabattre. Celui qui bloque risque une amende de 100 francs. Celui qui force le passage encore plus.

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