Le survol de la vieille ville en drone aura lieu mardi et mercredi prochains. Les données récoltées «seront une source d’information très précieuse pour évaluer la situation actuelle et, ultérieurement, l’évolution de la population des pigeons», a indiqué ce jeudi la Municipalité.
Cette démarche fait partie de différentes mesures étudiées par la ville pour mieux cibler les actions qui doivent être entreprises pour gérer la prolifération des pigeons dans certains lieux où la cohabitation est problématique. «Outre les salissures et le bruit, les pigeons véhiculent et produisent, par leurs fientes, des particules volatiles nuisibles pour la santé», a expliqué la Municipalité.
Des mesures d’éloignement
Les propriétaires concernés seront informés des résultats et des possibilités de lutte leur seront proposées. Outre l’arrêt du nourrissage, il sera possible de rendre les bâtiments moins accueillants pour les pigeons, en condamnant les corniches abritées par des grillages, en fermant définitivement les ouvertures des toitures, ou en évitant d’offrir un reposoir aux volatiles avec un volet à moitié ouvert, par exemple.
(ATS)