Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les détails de l'accord douanier
«La Suisse n'a fait aucune concession qui limiterait sa souveraineté»

C'est officiel: la Suisse a conclu un accord avec les Etats-Unis. Les droits de douane s'élèvent désormais à 15%. Mais que comprend encore cet accord? À 16 heures, le ministre de l'Économie Guy Parmelin s'adressera aux médias. Suivez notre direct.
Publié: 15:51 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 1 minute
Partager
il y a 5 minutes

Le Conseil fédéral remercie Trump

Dans un message, le Conseil fédéral a remercié le président américain Trump, bien que celui-ci ait imposé des droits de douane encore plus élevés qu'avant avril. C'est de la realpolitik, a déclaré Guy Parmelin. Il a parlé d'une «situation gagnant-gagnant».

Parmelin affirme que les négociations avec les équipes américaines ont été très fructueuses, et ce, grace au «travail, travail, travail», ajoute la secrétaire d'Etat Helene Budliger-Artieda. 

il y a 11 minutes

«Il faut encore patienter un peu»

Selon la secrétaire d'Etat Helene Budliger Artieda, il faudra «non pas des mois, mais quelques jours ou semaines» pour que les 15% soient intégrés dans le système douanier américain. Elle ne souhaite pas donner de date précise, car cela dépend des Américains. «Il faut encore patienter un peu.»

il y a 16 minutes

D'où proviennent les investissements?

Helene Budliger Artieda ne souhaite pas révéler d'où proviennent exactement les investissements aux Etats-Unis. La «part du lion» provient des entreprises pharmaceutiques et des sciences de la vie. Les entreprises suisses produiraient toutefois beaucoup plus. Helene Budliger Artieda mentionne également le constructeur aéronautique Pilatus et le constructeur ferroviaire Stadler. 

il y a 20 minutes

Les poulets au chlore ne font pas encore l'objet de discussions

L'importation controversée de poulets au chlore fait encore l'objet de discussions. Pour cela, il faudrait toutefois modifier la loi, mais l'importation de ce type de poulets est encore interdite en Suisse.

il y a 25 minutes

Quand les droits de douane américains vont-ils baisser?

Une journaliste demande quand les droits de douane vont baisser. Guy Parmelin souhaite mettre en œuvre le nouveau taux douanier le plus rapidement possible. 

Photo: keystone-sda.ch
il y a 31 minutes

«Un grand soulagement»

«Cet accord est un grand soulagement pour notre économie», déclare Guy Parmelin. La déclaration d'intention stabilise les conditions sur le marché américain. «Mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers.»

Photo: keystone-sda.ch

La déclaration d'intention doit maintenant être transformée en un accord officiel. Le Conseil fédéral élabore actuellement un mandat de négociation à cet effet. Le Parlement se prononcera sur l'accord, et un référendum, et donc une décision populaire, est également possible. 

il y a 33 minutes

La Suisse va investir aux Etats-Unis à hauteur de 200 milliards

«L'économie suisse s'engage à investir 200 milliards aux Etats-Unis.» D'ici 2028, des investissements de 200 milliards de dollars américains sont prévus, a confirmé le ministre de l'économie Guy Parmelin.

La Suisse a fait encore d'autres concessions, sur certains produits comme certaines viandes ou concernant l'amélioration de la reconnaissance des normes américaines en Suisse notamment dans le secteur automobile. «Il s'agit, outre l'ensemble des produits industriels et des poissons et fruits de mer, de produits agricoles américains non sensibles du point de vue de la Suisse.» La Suisse n'a toutefois fait aucune concession qui porterait atteinte à sa souveraineté.

Danger pour l'agriculture suisse?

Selon la Confédération, une solution a également été trouvée pour d'autres produits agricoles américains: la Suisse accorde aux Etats-Unis des contingents tarifaires sur certains produits alimentaires. Le contingent s'élève à 500 tonnes pour la viande bovine, 1000 tonnes pour la viande de bison et 1500 tonnes pour la viande de volaille. La mise en œuvre sera coordonnée de manière à ce que les réductions tarifaires aient lieu simultanément des deux côtés.

Dans ce domaine, les résultats ne posent pas de problème pour l'agriculture suisse, a affirmé le ministre. «Le Conseil fédéral défend résolument les intérêts de la Suisse.»

il y a 35 minutes

Les détails du nouvel accord douanier avec les Etats-Unis

Le conseiller fédéral Guy Parmelin prend la parole. Il confirme le nouveau taux de 15% de droits de douane pour la Suisse. Les produits pharmaceutiques, chimiques, mais également l'or et les matières semi-conductrices sont toujours exemptés des taxes.

À l'avenir, davantage d'or sera transformé aux Etats-Unis, explique Helene Budliger Artieda. Cela fait partie de l'accord avec le secteur privé. «Il existe des plans concrets», dit-elle. 

Cet accord cela permet à la Suisse d'être «sur un pied d'égalité» par rapport aux pays de l'UE, qui sont aussi touchés par des droits de douane de 15%, selon Guy Parmelin. Il s'est félicité du «terrain d'entente» trouvé, avec la participation d'acteurs politiques et économiques. Il s'agit d'un «pas important» pour la stabilité de la Suisse et de ses activités commerciales.

il y a 37 minutes

Pour la CVCI vaudoise: une victoire qui sonne comme une égalisation

L'accord sur les droits de douane avec les Etats-Unis est un "soulagement" pour la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI). Mais pour son directeur Philippe Miauton, cette victoire ressemble plutôt à une égalisation avec les partenaires et concurrents de l'Union européenne (UE) ou de l'Asie.

«C'est d'abord évidemment un soulagement pour toutes nos entreprises exportatrices. On ne peut que s'en réjouir», a commenté pour Keystone-ATS Philippe Miauton, également député PLR au Grand Conseil vaudois. «Surtout après plus de trois mois de niveau stratosphérique de taxes douanières qui ont mis un certain nombre de nos PME en difficulté.»

Il n'empêche, pour le directeur de la CVCI, «le franc est toujours fort et les taxes restent, elles aussi, fortes». Ça ne facilite donc toujours pas les exportations, selon lui. «Il nous faut faire avec cette réalité-là et ne pas laisser tomber toutes les réflexions engagées» après l'annonce des 39% en août dernier.

Source: ATS

il y a 39 minutes

«Un véritable soulagement» pour les entreprises genevoises

L'annonce d'un accord pour réduire les droits de douane américains sur les produits suisses à 15% est «un véritable soulagement», selon Vincent Subilia, directeur général de Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG). «Cette nouvelle est rassurante, même si c'est toujours 15% de trop», a-t-il ajouté.

Photo: KEYSTONE

Le taux 39% était un coup de massue pour une économie qui se nourrit d'exportation, en particulier Genève, a souligné vendredi le directeur général de la CCIG. «Cela a été vécu comme une trahison», selon Vincent Subilia. La CCIG compte quelque 2000 entreprises dans ses rangs.

Cette issue positive permet à l'économie de respirer, insiste Vincent Subilia. Et de remercier l'engagement du conseiller fédéral Guy Parmelin. Le directeur de la CCIG relève aussi que la mobilisation d'entrepreneurs genevois, qui ont été jusque dans le Bureau ovale de Donald Trump, a contribué à cet accord.

Source: ATS

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus