Dès le 1er juin, plusieurs changements auront lieu en Suisse. Des contrôles aux frontières aux suppressions d'emplois en passant par des routes bloquées par l'armée. Blick vous fait le résumé en 6 points.
L'armée ferme un tronçon d'autoroute dans le canton de Vaud
En juin, les Forces aériennes suisses comptent procéder à des essais de décollage et d'atterrissage d'urgence depuis la route. Pour ce faire, le tronçon d'autoroute A1 entre Avenches (VD) et Payerne (VD) sera fermé pendant 36 heures au maximum du 4 au 6 juin. Selon le Conseil fédéral, une déviation du trafic via le réseau routier cantonal sera assurée pendant la fermeture.
L'armée a organisé des exercices de ce type dans les années 70 et 80. Le dernier a eu lieu en 1991 avant que le concept ne soit abandonné lors d'une réforme de l'armée en 1995.
Swisscom laisse tomber 20'000 de ses clients
Swisscom abandonnera son activité d'hébergement web le 1er juin 2024. Environ 20'000 clients devraient être concernés. Une source proche du dossier a évoqué à la «Netzwoche» la rédaction d'environ 20'000 lettres de résiliation. Swisscom ne confirme pas ce chiffre.
Swisscom propose aux clients concernés de passer à l'une de ses filiales: Localsearch, MTF Solutions ou Global IP Action. Cette dernière exige toutefois une taxe de 9,50 francs lors du changement pour le nettoyage des données.
La Suisse risque de baisser encore son taux directeur
En mars déjà, la Banque nationale suisse (BNS) avait abaissé le taux directeur de la Suisse pour la première fois de l'année, marquant ainsi un tournant dans la politique monétaire. Ni la Banque centrale européenne (BCE) ni la Réserve fédérale américaine (Fed) n'ont jusqu'à présent abaissé leur taux directeur.
Daniel Kalt, économiste en chef de l'UBS, s'attend à la prochaine baisse du taux directeur en Suisse dès le mois de juin. Il explique à cash.ch: «Le principal point de référence pour la BNS reste la BCE. Si le cycle de baisse des taux est lancé en Europe, il faut s'attendre à de nouvelles baisses dans le courant de l'année. Nous prévoyons des baisses de 0,25% en juin et en septembre.»
Et que compte faire la BCE? La prochaine décision sur les taux d'intérêt est prévue pour le 6 juin. Le procès-verbal de la réunion du conseil des gouverneurs indique: «Il a été jugé plausible que le conseil des gouverneurs soit en mesure de commencer à assouplir les restrictions de la politique monétaire lors de sa réunion de juin.» Après cette déclaration, les signes d'une baisse des taux d'intérêt se font de plus en plus pressants.
422 emplois seront supprimés à La Poste
La filiale de La Poste Direct Mail Company (DMC) met fin à son organisation de distribution au 1er juin. 3855 collaborateurs, pour la plupart à temps partiel, sont concernés. La suppression concerne au total 422 postes à temps plein.
La Poste justifie cette mesure par le recul des envois publicitaires et des journaux gratuits. Outre les facteurs, la suppression concerne également 72 employés ayant une charge de travail plus élevée. Le président du conseil d'administration de La Poste, Christian Levrat, a déclaré en novembre au «SonntagsZeitung» qu'une solution serait trouvée pour les 72 employés fixes.
Interrogée par Blick, une porte-parole de La Poste explique: «Pour l'instant, plusieurs collaborateurs ont trouvé un autre emploi. Après avoir examiné les possibilités, La Poste et DMC ont décidé de proposer aux employés mensualisés des 'New Placements' complets. Dans ce cadre, les employés fixes concernés sont soutenus individuellement, intensivement et de manière ciblée dans leur recherche d'un nouvel emploi – ceci par des spécialistes externes et pendant les heures de travail.» Les personnes qui n'ont pas trouvé de nouveaux emplois après avoir épuisé toutes les mesures recevront une offre d'emploi raisonnable de la part de La Poste.
La Poste soutient également les personnes concernées qui travaillent à l'heure grâce à une plate-forme de recherche d'emploi spécialement créée à cet effet, ajoute le communiqué. Par ailleurs, le géant jaune fournit des mesures de compensation financière conformément au plan social. Les postières et les postiers recevront ainsi entre trois et huit mois de salaire en fonction de leurs années de service et de leur âge.
Au Cervin, les billets achetés dans le train coûteront plus cher
A partir du 1er juin 2024, les voyageurs du Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB) devront désormais payer 10 francs de supplément de service s'ils achètent leur billet dans le train, et non à la gare ou en ligne. La MGB veut ainsi faire avancer la numérisation dans le trafic ferroviaire tout en imposant l'obligation d'acheter un billet.
La plupart des voyageurs ne devraient pas être concernés par ce changement, puisqu'ils achètent déjà leurs billets en ligne ou aux automates. La compagnie ferroviaire veut tout de même maintenir la vente de billets dans les trains.
D'autres nouveautés à partir du mois de juin
Les contrôles à la frontière allemande sont étendus
Le 15 juin 2024, les contrôles à la frontière allemande avec la Suisse devaient être supprimés. Le ministère allemand de l'Intérieur avait, une première fois, prolongé de trois mois supplémentaires les contrôles frontaliers destinés à lutter contre la criminalité des passeurs. Ce mercredi 29 mai, le ministère de l'Intérieur a finalement fait savoir qu'il avait notifié à la Commission européenne la prolongation jusqu'au 15 décembre des contrôles aux frontières intérieures actuellement mis en œuvre.
Le ministère de l'Intérieur allemand avait introduit mi-octobre des contrôles stationnaires temporaires vers la Pologne, la République tchèque, l'Autriche et la Suisse en réaction à la forte augmentation du nombre de réfugiés. Selon les informations du ministère, la police a constaté depuis le 16 octobre près de 37'600 entrées non autorisées à ces frontières et a «exécuté des mesures empêchant l'entrée ou mettant fin au séjour» dans environ 23'000 cas.
Fermetures nocturnes au Gothard
En juin, le tunnel routier du Gothard sera fermé à la circulation pendant huit nuits au total. Les fermetures nocturnes auront lieu du 17 au 21 juin et du 24 au 28 juin, de 20 heures à 5 heures du matin. La raison? Des travaux de nettoyage et d'entretien sont prévus dans le tunnel.
Le col du Gothard, qui est resté fermé à la Pentecôte en raison de fortes chutes de neige, mais qui a été rouvert récemment, fait partie des itinéraires de remplacement.
L'A13 de Coire-Bellinzone fait également partie des itinéraires alternatifs. Selon le TCS, les automobilistes doivent toutefois s'attendre à des temps de trajet plus longs en raison de chantiers le long de l'A13 à la hauteur du San Bernardino. Mais le TCS a d'autres idées! L'association propose d'autres itinéraires sur son site Internet.
Le mieux reste de se renseigner sur la situation actuelle du trafic peu avant le début du voyage!