Rôle controversé dans la fondation Kühne
Le patron d'AXA sous pression après une action musclée contre le fondateur du WEF

Le PDG du groupe d’assurance français AXA, Thomas Buberl, fait partie de la Fondation Kühne depuis novembre 2023. Son rôle clé dans l'affaire du WEF autour du fondateur Klaus Schwab a suscité le mécontentement du patron du groupe logistique.
Thomas Buberl est à la tête du groupe d'assurance français depuis neuf ans, et depuis deux ans, il est membre du conseil de la fondation Kühne.
Photo: Dukas
dirk_schutz.jpeg
Dirk Schütz
Bilanz

Ce sont deux personnalités de premier plan qui ont rejoint le conseil de la Fondation Kühne en novembre 2023: Jens Weidmann, ancien président de la Deutsche Bundesbank et aujourd’hui président du conseil de surveillance de la Commerzbank, ainsi que Thomas Buberl, PDG du groupe d’assurance français AXA.

Le patriarche Klaus-Michael Kühne avait créé la fondation, dont le siège se trouve à Schindellegi (SZ), en 1976 avec ses parents Alfred et Mercedes Kühne. Elle est appelée à reprendre un jour la majorité de la Kühne Holding, dans laquelle Kühne a regroupé ses participations. L’investissement principal reste le prestataire de services logistiques Kühne+Nagel.

Mais Jens Weidmann a annoncé en juin son départ pour novembre, après seulement un an et demi. Apparemment, son champ d’activité était trop restreint: la fondation investit principalement dans la logistique via la Kühne Logistics University à Hambourg, ainsi que dans la médecine, la culture et la protection du climat. Comme l’avait prévu Kühne, âgé de 88 ans, la fondation ne deviendra stratégiquement déterminante qu’après son décès, lorsqu’elle devra piloter la gestion du portefeuille de participations.

Une enquête contre le fondateur du WEF

Le départ de Jens Weidmann a amélioré la position de Buberl. L’ancien patron de Zurich Insurance Group Suisse a joué un rôle central dans le drame qui a plongé le World Economic Forum (WEF) dans une crise existentielle cette année: en tant que président du comité Audit & Risk, il a lancé une enquête contre le fondateur Klaus Schwab, sans en référer au conseil de fondation du WEF.

Des accusations anonymes d’abus de pouvoir et de flux financiers incorrects en constituaient la base. Elles auraient pu être écartées sans enquête coûteuse et se sont par la suite révélées infondées: l’enquête a totalement blanchi Klaus Schwab.

Klaus-Michael Kühne investit, via sa fondation, dans l'éducation, la médecine, la culture et la protection du climat.
Photo: Laif

La démarche abrupte de Thomas Buberl a suscité l’irritation des membres du conseil de fondation, composé de onze personnes, et apparemment aussi celle du patriarche Kühne. En cercle restreint, l’hypothèse d’une séparation avec Thomas Buberl aurait également été évoquée. Mais après le départ de Weidmann, le besoin d’apaisement semble avoir prévalu.

Kühne a finalement fait savoir, de manière sibylline, que le conseil de fondation ne s’était «pas penché plus avant» sur «l’affaire Buberl» et ne voyait «aucune nécessité d’agir». Une extension de l’influence de Buberl au sein de l’empire Kühne est toutefois jugée improbable.

Articles les plus lus