Les ophidiophobes peuvent respirer. Le python royal qui s’était évadé dimanche de son terrarium, à Morges (VD), a été retrouvé. Les propriétaires du serpent ont annoncé la nouvelle ce mardi après-midi. Heureux épilogue d’une histoire qui a tenu la région en haleine.
Pour mémoire, une drôle d’annonce était publiée dimanche sur Pet Alert Vaud. Alors qu’on trouve normalement sur la plateforme en ligne des avis de recherche qui décrivent des chiens ou des chats égarés, «20 Minutes» avait repéré une alerte concernant… un python royal de 80 centimètres.
Bien que non venimeux et de taille modeste, le serpent probablement en goguette avait suscité de nombreux commentaires apeurés sur les réseaux sociaux. Mais pas que. Certains internautes, visiblement bien documentés, recommandaient aux propriétaires du reptile de vérifier si l’animal avait véritablement quitté l’appartement. Et ils ont eu le nez fin. Car Oscar le python royal a été retrouvé alors qu'il lézardait dans les stores. «Merci aux gens qui nous ont soutenu», s’est réjouie sa maîtresse dans le groupe Facebook «T’es de Morges si…». Avant de signer ainsi son petit mot: «Salutations, Oscar la star».
La bébête désormais célèbre et un brin taquine n’avait donc jamais franchi la porte de son domicile. Ouf. Toujours dans le chapitre des bonnes nouvelles, Oscar a un nouveau terrarium plus sécurisé que le précédent, déclarent en substance ses propriétaires. Que celles et ceux qui seraient terrifiés à l’idée de croiser le python royal se le disent: la situation ne risque pas de s’envenimer. Ainsi enfermé, il ne se fera plus la malle. Malgré ses envies d’aventure.