Sauvetage miraculeux
L'épave du «Lady Jay» retrouvée dans le lac de Constance après 14 ans de recherches

Un yacht chaviré en 2011 avec 12 passagers à bord a été localisé au fond du lac de Constance. Cette découverte rappelle un sauvetage miraculeux et les changements dans la sécurité lacustre qui ont suivi.
Publié: 04:36 heures
Partager
Écouter
L'association Schiffsbergeverein a identifié l'épave comme étant celle du Lady Jay.
Photo: Schiffsbergeverein
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'épave du yacht affrété «Lady Jay» a été découverte dans le lac de Constance après 14 ans de recherches, selon les indications de l'association Schiffsbergeverein. Les recherches ont été effectuées à la demande des membres de l'association, a déclaré le président de l'association Silvan Paganini à l'agence de presse Keystone-SDA.

Silvan Paganini a découvert l'épave à environ 170 mètres de profondeur, a annoncé l'association de sauvetage de bateaux de Romanshorn dans la nuit de mardi à mercredi. «Comme l'association dispose de l'équipement nécessaire, nous avons cherché gratuitement», a déclaré Silvan Paganini. Il a localisé l'épave à l'aide d'un sonar et de drones sous-marins télécommandés.

Intervention in-extremis

Le yacht avait chaviré à l'été 2011 avec douze passagers à bord. L'équipage voulait se rendre de Langenargen en Allemagne à la rive suisse sur un lac agité lorsqu'une forte vague a frappé le bateau. Quatre personnes en hypothermie avaient dû être transportées à l'hôpital.

Les huit hommes et quatre femmes avaient été sauvés grâce à l'intervention rapide d'un couple qui se trouvait par hasard à proximité sur un voilier, écrit l'association dans son communiqué. «Les survivants sont encore marqués aujourd'hui par cet événement», a déclaré Silvan Paganini. C'est pourquoi les membres de l'association ont pris la décision de rechercher l'épave du «Lady Jay».

Déficits dans le système de sauvetage en lac

Le cas a mis en évidence des déficits dans le système international de sauvetage sur le lac. L'association Schiffsbergeverein qualifie le «Lady Jay» de symbole des «changements les plus marquants dans le domaine du sauvetage sur le lac de Constance». Depuis, un numéro d'appel d'urgence a par exemple été introduit, de même qu'un service de permanence en cas de tempête et la coopération obligatoire des unités de sauvetage d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse.

Selon Silvan Paganini, la découverte de l'épave a eu lieu lundi. La communication a été quelque peu retardée, car les autorités ont d'abord été informées, a précisé le président de l'association. Un renflouage de l'épave n'est pas prévu. Le danger pour l'environnement a été jugé faible par les autorités compétentes en 2011, est-il précisé dans le communiqué.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la