Un nouveau féminicide devant la justice vaudoise. Un homme a comparu ce mardi 15 juillet pour assassinat au Tribunal de l'Est vaudois à Vevey, relate «24 heures». Il est jugé pour avoir tué sa femme de 38 coups de couteau en pleine journée dans un parc à Montreux. Elle souhaitait le quitter.
Connu pour son comportement violent, cet Américain a été détenu en 2020 pour violences domestiques à l'encontre de son épouse. Libéré le 31 juillet dernier, il s'était engagé à suivre une thérapie contre la violence. Le jour où il était censé commencer son suivi, il s'est acharné sur la victime...
Troubles mentaux
Le quotidien vaudois rapporte que les avocats de la défense dénoncent une série «d'alertes rouges» quant à ce féminicide. L'état de santé psychiatrique du prévenu est au cœur de l'affaire. L'expertise souligne que malgré un grave trouble mental, il n'est pas totalement irresponsable. De son côté, le prévenu affirme qu'il pensait avoir été menacé de mort le jour où il a ôté la vie de sa compagne.
Le parquet demande 18 ans de prison et le «petit internement» – un régime prévu pour les personnes souffrant de troubles mentaux. La décision devrait tomber ce mercredi.