Soyez sur vos gardes
Des arnaques aux panneaux solaires sévissent dans le canton de Vaud

La police vaudoise alerte sur une hausse des arnaques aux panneaux solaires. Des entreprises frauduleuses proposent des offres alléchantes, encaissent des avances, puis disparaissent. Les autorités appellent à la vigilance et donnent des conseils pour éviter ces pièges.
Publié: 30.07.2025 à 16:47 heures
Partager
Écouter
La police vaudoise alerte sur une hausse des arnaques aux panneaux solaires. (Image d'illustration)
Photo: Shutterstock
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les cas d'arnaque aux panneaux solaires sont en recrudescence dans le canton de Vaud. Elles sont le fait d'entreprises qui proposent des offres alléchantes à leurs victimes puis disparaissent après avoir reçu une avance de leur part. La police appelle la population à la vigilance individuelle et collective.

Le mode d'opération des malfrats est le suivant: ils créent ou rachètent des sociétés, puis se lancent dans le démarchage par le biais de porte-à-porte ou de flyers promotionnels. Les offres attrayantes peuvent concerner des panneaux solaires, des batteries, des pompes à chaleur ou d'autres installations d'énergies renouvelables. «Les démarcheuses et les démarcheurs n'hésitent pas à se montrer insistants voire agressifs», souligne la police cantonale vaudoise mercredi dans un communiqué.

Méfiez-vous du démarchage agressif

Une fois que la victime a mordu à l'hameçon, les malfrats demandent le paiement d'une avance, notamment pour des commandes de matériel, puis coupent tout contact après avoir empoché l'argent. Il peut également arriver que ces sociétés soient dirigées par des «novices qui réalisent le travail de manière défectueuse, non conforme aux normes ou à un coût exorbitant», précise la police.

Face à ce phénomène, les forces de l'ordre invitent la population à se méfier du démarchage insistant ou agressif, à demander plusieurs devis et à prendre le temps de comparer les offres. Elles suggèrent également d'effectuer des vérifications auprès du registre du commerce, de l'office des poursuites et des organisations faîtières et recommandent de ne pas verser d'acompte sans garantie.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la