Accidents à Chamoson et Thyon
Les avalanches font trois morts en Valais, dont deux policiers

Une avalanche en Valais a tué deux policiers lors d'une randonnée à ski ce 15 janvier à Chamoson. La veille, une autre avalanche a fait une autre victime à Thyon.
L'avalanche a fait un mort.
Photo: Ministère public valaisan
OLALLA_PROFIL_DROITE.jpg
Olalla Piñeiro TrigoJournaliste Blick

Une avalanche a emporté jeudi à la mi-journée trois randonneurs à ski, tous de nationalité suisse, à Chamoson (VS), dans le secteur de la Pointe de Chemo. Un homme de 42 ans est décédé sur les lieux, tandis qu'un autre de 41 ans a succombé à ses blessures à l'hôpital vendredi. Tous les deux faisaient partie du corps de la police cantonale valaisanne. Une femme a été blessée. 

L'avalanche s'est déclenchée vers 12h15 lorsqu'un groupe de quatre randonneurs à ski, dont trois policiers, était en train de descendre sur la face est, à une altitude d'environ 2500 mètres, a indiqué vendredi la police cantonale dans un communiqué. La coulée de neige a emporté trois d'entre eux. 

Alarmé par le quatrième randonneur, les secouristes de l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), avec l'appui de deux hélicoptères d'Air-Glaciers et un d'Air Zermatt, ont pu localiser et dégager deux des victimes ensevelies, selon la police.

Mort de deux policiers

Un homme âgé de 42 ans est décédé sur les lieux malgré les soins prodigués. Blessé, un homme de 41 ans a été héliporté à l'hôpital de l'Ile à Berne, où il est décédé vendredi. La police a indiqué à Keystone-ATS que les deux victimes faisaient partie de la police cantonale, confirmant une information du «Nouvelliste» et de Rhône FM.

Quant à la troisième personne, une femme de 53 ans, restée hors de la masse neigeuse, elle a été blessée et héliportée à l'hôpital de Sion. Une instruction a été ouverte par le Ministère public.

Autre décès à Thyon

La veille, le mercredi 14 janvier, une avalanche a aussi tué une personne à Thyon, indique la police valaisanne ce vendredi. La victime – un ressortissant français âgé de 42 ans – était partie faire du ski avec une autre personne. L'avalanche s'était déclenchée à 2300 mètres vers 12h30. L'une des deux personnes est parvenue à s'extraire de la masse neigeuse, pour alerter les secours. L'autre personne est indemne. 

Situation critique en Valais

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF indique que la situation avalancheuse pour ce week-end est critique en Valais, relaye par ailleurs la police cantonale. La constitution du manteau neigeux contient des couches fragiles qui vont persister et qui empêchent qu'une bonne liaison ait lieu avec les quantités importantes de neige tombées en fin de semaine passée.

Les organes de sauvetage sont intervenus à 20 reprises sur le front des avalanches depuis le début de cette année, est-il rappelé.

Articles les plus lus