Séduction en ligne
Victime d'une arnaque à l'amour, ce Valaisan a emprunté plus de 600'000 francs à ses proches

Un retraité valaisan de 72 ans a perdu toutes ses économies dans une arnaque à l'amour en ligne. Victime d'un escroc, il a emprunté plus de 600'000 francs à ses proches, causant un préjudice important. La police cantonale valaisanne met en garde contre ces arnaques.
Publié: 30.07.2025 à 18:15 heures
Partager
Écouter
Un retraité valaisan s'est fait avoir sur les réseaux sociaux par une fausse histoire d'amour. (image d'illustration)
Photo: police cantonale valaisanne
Blick_Mathilde_Jaccard.JPG
Mathilde JaccardJournaliste Blick

Le nombre de victimes d'arnaques à l'amour ne cesse d'augmenter en Suisse. En avril dernier, un Argovien avait perdu 250'000 francs après être tombé dans le panneau. Une nouvelle histoire d'amour tourne au cauchemar pour ce retraité suisse de 72 ans. Il a vu toutes ses économies et celles de ses proches fondre, indique la Police cantonale valaisanne ce mercredi 30 juillet.

Après avoir été séduit par un prétendu amour rencontré en ligne, il a été ruiné en répondant aux nombreuses demandes financières de cette personne. En conséquence, il a sollicité de l'argent auprès de dizaines d'amis et de connaissances, sans jamais les rembourser, causant un préjudice total de plus de 600'000 francs.

«L’amour, le vrai, ne coûte rien»

La Police cantonale valaisanne insiste: «L’amour, le vrai, ne coûte rien» et recommande de ne jamais envoyer d'argent à des connaissances rencontrées sur Internet. L'homme a ainsi rendu ses proches victimes à leur tour, en leur demandant de l'argent sous de faux prétextes pour satisfaire les exigences incessantes de son escroc d'amour.

Sa situation financière s'est détériorée, et il n'a pas été en mesure de rembourser ses créanciers. A ce jour, 42 personnes ont signalé leur situation à la Police cantonale valaisanne. La police rappelle que sur les réseaux sociaux, il ne faut accepter aucune requête financière, surtout lorsqu'il s'agit de personne vivant à l'étranger. De manière générale, il faut toujours se méfier des interlocuteurs ou interlocutrices inconnus.

Le Ministère public a ouvert une enquête pénale sur cette affaire.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la