5000 manifestants à Lausanne
Même désorganisée, la grève de la fonction publique continue

La mobilisation de la fonction publique vaudoise contre les coupes budgétaires s'est poursuivie lundi. Dans la soirée, une manifestation a attiré 5000 personnes à Lausanne.
Le gouvernement vaudois a lâché du lest face à la contestation, renonçant à couper dans les salaires des fonctionnaires.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Environ 5000 personnes ont défilé lundi soir à Lausanne pour protester contre les coupes budgétaires prévues l'an prochain dans les services publics vaudois. La mobilisation s'affiche en baisse après les concessions faites par le Conseil d'Etat.

Le gouvernement avait annoncé, vendredi en fin de journée, renoncer à l'une des mesures les plus décriées de son projet de budget, la baisse de 0,7% du salaire des employés de l'Etat.

«La grève et la mobilisation ont payé. C'est une victoire pour notre mouvement de lutte», a déclaré une syndicaliste, lundi soir avant le début de la manifestation. «Nous ne lâcherons rien», a toutefois ajouté un autre orateur. Et d'ajouter qu'il ne s'agissait «que d'une victoire d'étape» au vu des autres mesures d'économies prévues par le Conseil d'Etat.

Cette nouvelle manifestation a réuni environ 5000 personnes, selon des estimations concordantes de Keystone-ATS et de la police. Une participation bien inférieure aux précédents rassemblements, qui avaient attiré quelque 20'000 participants.

«Confusion générale»

Le Conseil d'Etat a créé «une confusion générale» avec ses différentes annonces, a déploré lundi David Gygax, secrétaire syndical au SSP Vaud, interrogé par Keystone-ATS. La situation a été particulièrement chaotique dans certaines écoles qui, d'abord annoncées fermées, ont finalement accueilli les élèves.

Articles les plus lus