L'éclairage public sera en partie éteint dans les communes de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds et du Locle dans la nuit du 12 au 13 août prochain. Sans pollution lumineuse, la population pourra mieux observer le ciel durant la nuit des Perséides.
L'essaim de météores des Perséides, composé de débris issus de la comète Swift-Tuttle, atteindra son apogée dans la nuit du 12 au 13 août. Des dizaines d'étoiles filantes vont alors se présenter.
Plusieurs événements
Comme chaque année, les trois villes du canton de Neuchâtel vont inciter leur population à tourner les yeux vers le ciel en étendant l'extinction de l'éclairage public. Cette initiative vise aussi à sensibiliser aux effets néfastes de la pollution lumineuse, à savoir la destruction de la biodiversité, la perturbation du sommeil et le gaspillage d'énergie, écrivent mercredi dans un communiqué commun les trois communes ainsi que le fournisseur neuchâtelois d'énergie Viteos.
L'extinction de l'éclairage public concernera toute la commune du Locle, y compris Les Brenets. Une partie des villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel ainsi que des localités de Peseux, de Corcelles-Cormondrèche et de Valangin se verront plongées dans le noir.
La ville de Neuchâtel organisera en soirée une balade guidée permettant de découvrir la faune de la région. En partenariat avec la Société neuchâteloise d'astronomie, elle mettra aussi sur pied une observation de la lune et des étoiles filantes.