«Un patrimoine vivant»
Le barrage d’Emosson fête ses 50 ans en Valais

En Valais, le complexe Electricité d'Emosson célèbre jeudi les 50 ans de la mise en service de ses installations hydroélectriques franco-suisses. Une cérémonie officielle a réuni les autorités des deux pays sur le barrage qui surplombe le lac d'Emosson, à Finhaut (VS).
Publié: 14:23 heures
Partager
Écouter
Le barrage d'Emosson est la deuxième plus grande retenue d'eau après la Grande Dixence.
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le complexe hydroélectrique d’Emosson (VS) a célébré jeudi les 50 ans de sa mise en service. Une cérémonie officielle a réuni les autorités françaises et suisses sur le barrage dominant le lac d’Emosson, à Finhaut, symbole de la coopération énergétique entre les deux pays. «Nos prédécesseurs ont fait preuve d'une grande ingéniosité, a déclaré Amédée Murisier, président du conseil d'administration d'Electricité d'Emosson. Aujourd'hui, nous célébrons un patrimoine vivant.»

Depuis ses débuts, l'aménagement hydroélectrique, «qui se joue des frontières», a produit plus de 40 kilowattheures d'électricité renouvelable. Véritable «pilier du système énergétique suisse» – selon les mots de Benoît Revaz, directeur de l'Office fédéral de l'énergie -, le barrage d'Emosson est la deuxième plus grande retenue de Suisse.

Acheminées par quelque 50 kilomètres de galeries, les eaux provenant du massif du Mont Blanc sont turbinées deux fois. D'abord à la centrale de Vallorcine, près de Chamonix-Mont-Blanc en France, puis en Suisse, à la centrale de la Bâtiaz à Martigny (VS).

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus