Opération d'envergure à Lausanne devant UBS
0:08
Agents et policiers mobilisés:Opération d'envergure à Lausanne devant UBS

Importante opération policière à Lausanne
Les policiers lourdement armés ont filé d'UBS aussi vite qu'ils sont arrivés

Le bâtiment de la banque UBS de Saint-François à Lausanne a été cerné par un important dispositif policier ce jeudi 7 août, aux alentours de 14h30. Six patrouilles de police, trois patrouilles du DARD de la gendarmerie vaudoise et du GIPL ont bouclé le périmètre.
Publié: 14:38 heures
|
Dernière mise à jour: 19:12 heures
Partager
Écouter
1/5
Des policiers ont encerclé le bâtiment d'UBS à Saint-François à Lausanne.
Photo: DR

La grosse intervention policière au bâtiment de l'agence UBS à Lausanne s'est terminée aussi vite qu'elle a commencé. La place Saint-François, pleine de monde en ce jeudi 7 août après-midi, a vu débarquer une trentaine de policiers peu après 14h30. 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Une bonne quinzaine d'entre eux étaient armés de fusils d'assaut et se sont postés à l'entrée de la banque en chantier – dans laquelle seuls les coffres-forts sont accessibles. D'autres se sont activés à placer des rubalises sur plusieurs accès, pour boucler le périmètre – non sans faire fermement reculer les curieux. Quand bien même, la circulation routière ne s'est jamais arrêtée et la Banque cantonale vaudoise voisine est restée ouverte.

Les policiers ne peuvent «rien dire»

Un policier en habits civils et gilet pare-balles met la pression aux passants devant le fast-food Five Guys, avant de fermer l'accès au trottoir menant au Grand Pont. Il fait face à de nombreux questionnements et rumeurs sur l'intervention: «On ne peut pas vous répondre, c'est une intervention de police. Maintenant, je vous demande de quitter le secteur!»

Le gros déploiement policier interroge: «Il y a un braquage, m'sieur? C'est dangereux?», demande un groupe de jeunes à un policier armé. «Je ne peux rien vous dire.» Un des gamins relance l'agent: «Ça passera aux infos?» Réponse finale: «Probablement.»

L'intervention a impliqué six patrouilles: le groupe d'intervention de la police de Lausanne (GIPL) et trois patrouilles du Détachement d'action rapide et de dissuasion (DARD) du canton de Vaud et des motocyclistes de la police municipale, détaille la porte-parole des forces de l'ordre lausannoises Alexia Hagenlocher. Sur le trottoir devant le bâtiment, une poignée d'employés d'UBS semblent avoir été évacués.

Un homme sorti? La police remballe

Peu après 15h, les groupes d'intervention sont entrés dans la banque. Ils ressortent rapidement, mais pas tous seuls. Selon un témoin présent sur place, «un homme en chemise blanche a été emmené sur le côté du bâtiment» par la police. Selon un autre témoin, un jeune homme en t-shirt blanc et pantalon noir a bien été escorté par deux policiers hors de la zone délimitée. Il est entré avec ces deux agents dans une voiture qui est partie sirène hurlante.

Sur le coup de 15h15, le dispositif est levé. Le DARD en tenue d'intervention et les policiers en civil se sont éclipsés les premiers. Avant que les policiers lausannois en uniforme ne quittent les lieux en voiture et à moto. Et les passants peuvent à nouveau circuler devant la banque, tranquillement.

«Il n'y a plus aucun risque pour la population», a assuré la porte-parole policière à Keystone-ATS. A l'heure actuelle, la police ne peut donner plus de détail sur les raisons de cette grosse mobilisation policière. «L'alerte qui nous a été donnée justifiait le déploiement policier dépêché sur place», déclare Alexia Hagenlocher à Blick.

Une enquête est en cours. Entre cette intervention qui ressemble à une fausse alerte et le match du Lausanne-Sport ce soir, les forces de l'ordre ont du travail plein les bras ce jeudi.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la