La polémique autour du bobbeur israélien continue d'enfler. Après les propos du journaliste de la RTS Stefan Renna lors de l'épreuve du bobsleigh à deux ce lundi 16 février, le Comité olympique d'Israël demande à présent que le journaliste soit mis à l'écart et suspendu, révèle «L'Equipe».
«Les remarques faites pendant la diffusion étaient partiales, politiques et incendiaires, et n'avaient pas leur place sur une plateforme olymplique», assène le communiqué du Comité. «De telles déclarations nuisent non seulement à l'athlète concerné et à la délégation israélienne, mais elles sapent également les valeurs fondamentales du mouvement olympique, notamment le respect, l'égalité et l'unité entre les nations et les athlètes.»
Demande d'excuses officielles
Pour rappel, Stefan Renna a dénoncé le soutien de l'athlète Adam Edelman à la guerre à Gaza et ainsi remis en question le choix du Comité international olympique d'autoriser sa participation aux Jeux. «Le CIO avait indiqué que les athlètes qui ont, je cite, 'soutenu activement la guerre, en participant à des événements pro-guerre, en étant engagés militairement ou via leurs activités sur leurs réseaux sociaux, n’étaient pas éligibles à une participation'», a déclaré Stefan Renna.
Outré, le Comité olympique d'Israël demande que la RTS publie «des excuses claires et publiques (...) concernant les déclarations faites» ainsi que la «révision immédiate de la participation» de Stefan Renna sur la couverture médiatique des jeux, voire même sa suspension. Jusqu'à présent, la RTS a reconnu que le commentaire de Stefan Renna était «factuel mais inapproprié en raison de sa longueur».
Les propos de Stefan Renna ont suscité une vague d'indignations parmi de nombreux membres de la communauté israélienne, notamment l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Mick Huckabee, mais aussi des messages de soutien estimant que ces propos étaient factuels.
La RTS réagit
Sollicitée par Blick, la RTS dit «défendre une information véridique, indépendante et respectueuse. Lors d’une retransmission sportive, le positionnement politique d’un athlète a été relayé à l’antenne. La longueur de cette information n'était pas appropriée dans le cadre du commentaire d'une compétition sportive. C’est la raison pour laquelle la séquence a été retirée. Par souci de rigueur journalistique, nous allons préciser auprès de nos rédactions la forme des commentaires sportifs. Nous regrettons que cet épisode ait pu blesser des personnes.»
Quant à la publication d'excuses ou la suspension du journaliste Stefan Renna, la RTS ne souhaite pas faire d'autres commentaires et dit recevoir «des sollicitations du monde entier».