De la neige en abondance
Un «danger fort d'avalanche» va peser sur le Valais ces prochains jours

Le Valais est en alerte avalanche niveau 4 sur 5 depuis mardi soir. Les randonnées et activités hors-piste sont à éviter dans les zones dangereuses.
1/2
Le danger d'avalanche s'est accru dans le canton du Valais. (Image symbolique)
Photo: Dominic Steinmann
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le risque d'avalanche dans le canton du Valais a augmenté depuis mardi soir. Mercredi matin, l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) y a annoncé «un danger fort», soit le niveau 4 sur 5.

L'abondance de poudre fraîche, ainsi que de neige soufflée sur une faible couche de neige ancienne, facilite le déclenchement d'avalanches à de nombreux endroits, selon le bulletin. Le danger augmente au cours de la journée, avec la neige fraîche et des vents forts. Il faut s'attendre à des avalanches très importantes dans les zones dangereuses.

Randonnées et hors-piste pas recommandés

Les parties exposées des voies de communication sont particulièrement menacées, indique le bulletin d'avalanche. Les conditions sont défavorables pour les randonnées et les descentes en hors-piste. Dans la région alpine de l'Oberland bernois et aux Grisons, le risque d'avalanche demeure à un niveau «marqué», soit au niveau 3, d'après le bulletin d'avalanche.

Selon le Bureau de prévention des accidents, 29 personnes en moyenne perdent la vie chaque année en pratiquant les sports de neige hors des pistes: 16 en ski de randonnée, 9 à ski, 2 à snowboard et 2 autres en raquettes. La plupart de ces accidents sont dus à des avalanches.

Articles les plus lus