Après un audit accablant
Sous pression, Martial Courtet se retire de la liste du Centre Jura

Le ministre Martial Courtet a décidé de se retirer de la course au Gouvernement jurassien. Le Centre Jura accueille favorablement cette décision, considérée comme étant la meilleure pour toutes les parties concernées.
Publié: 21.08.2025 à 18:56 heures
|
Dernière mise à jour: 21.08.2025 à 20:34 heures
Partager
Écouter
Martial Courtet ne figurera pas sur le ticket du Centre pour l'élection au Gouvernement jurassien.
Photo: MANUEL LOPEZ
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Rebondissement dans le dossier Martial Courtet: après avoir annoncé qu'il était toujours candidat au Gouvernement jurassien, le ministre a choisi de se retirer de la liste du Centre. Il répond ainsi à la demande du comité directeur qui estime qu'il ne représente plus la ligne du parti après un audit accablant sur la gestion de son département.

«Suite à la séance avec le comité directeur du Centre d'hier soir, j'ai retiré ma candidature de la liste du Centre», a indiqué jeudi soir le ministre dans un message à Keystone-ATS. «J'ai besoin de temps pour réfléchir. A nouveau contexte, nouvelle réflexion», a poursuivi Martial Courtet. «Ce n'est pas une réflexion à prendre à la légère, c'est un choix qui m'engage auprès de la population jurassienne».

En se retirant de la liste des candidats du Centre au Gouvernement jurassien, Martial Courtet honore le souhait du comité directeur qui, unanimement, lui avait demandé de se retirer. Le ministre ne se rendra pas non plus au Congrès extraordinaire vendredi soir à Glovelier qui devait se prononcer sur la demande de retrait.

«Outre le fait que la votation n'aura plus lieu, nous avons aussi besoin de communiquer aux sympathisants sur ce qui s'est passé et la position du parti», a expliqué à Keystone-ATS le président du Centre Jura Mathieu Cerf. Quant à Martial Courtet, il justifie son absence au Congrès par sa volonté de ne pas «alimenter l'image d'un parti divisé».

Soulagement du comité directeur

Dans un communiqué, le comité directeur salue cette décision qu’il considère comme la plus bénéfique pour l’ensemble des acteurs concernés et pour la stabilité du parti. Il estime que Martial Courtet n'a plus les compétences pour représenter le Centre et n'était plus le garant de la sérénité au sein du collège gouvernemental.

Dans son message au président du parti transmis aux médias, Martial Courtet dit qu'il informera dès que possible de son intention finale. Mais il ne précise pas s'il envisage malgré tout d'être candidat à un 3e mandat au gouvernement comme indépendant. Le délai pour le dépôt des listes est fixé à lundi 12h00.

L'annonce du retrait de Martial Courtet est intervenue alors que le président du Centre venait de s'exprimer lors de l'émission Forum de la RTS. Il y affirmait encore que Martial Courtet n'avait à ce jour pas annoncé son retrait. «Martial Courtet n'a pas été clair avec nous», a réagi Mathieu Cerf. «Il s'était engagé à donner une réponse dans la matinée. Il ne l'a pas fait», a-t-il poursuivi.

C'est seulement au moment où le président du parti se trouvait sur le plateau de la radio publique que Martial Courtet a clarifié la situation. Mathieu Cerf espère avoir un contact avec son ministre à l'avenir, soulignant des échanges toujours courtois. «Mais il devra s'expliquer sur les événements des dernières 24 heures».

Audit accablant

Lors de la présentation mercredi de l'audit, qui affirmait que le ministre instaurait un climat de peur dans son Département de la formation, de la culture et des sports, Martial Courtet avait encore déclaré qu'il maintenait sa candidature, promettant un changement de posture pour motiver ses collaborateurs. «Je suis prêt à mener un travail de transformation», avait assuré le ministre, ajoutant accepter de se former en matière de management.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus