Les communes concernées, qui sont situées à l'est du territoire, ont manifesté leur intérêt à rallier le parc au début de 2025, a indiqué mardi ce dernier. D’ici à 2023, une étude de faisabilité, notamment en lien avec les qualités paysagères de ces espaces, va être menée, puis soumise à l’Office fédéral de l'environnement (OFEV).
L’adhésion des parties forestières de la Ville de Neuchâtel sera aussi remise en discussion durant ce laps de temps, là aussi pour une éventuelle adhésion dès 2025. Pour rappel, avec le passage à 2022, le parc naturel régional s’élargit officiellement à deux nouvelles communes: Evilard-Macolin et Douanne-Daucher (BE).
Le parc, qui a fêté ses 20 ans en 2021, comprendra aussi l’entier de la commune de Val-de-Ruz (NE), dans le cadre de l’entrée en vigueur de la Charte 2022-2031. Au-delà de la hausse de surface (+20%) et du nombre d’habitants, il s’agit d’une consolidation de son assise, renforcée encore par l’intérêt venant de l’est du territoire.
Le Parc naturel régional Chasseral fait partie des «territoires d’excellence» que forment les parcs en Suisse. L'objectif vise à préserver et mettre en valeur le patrimoine, du point de vue du développement durable. Son espace s'étend sur 380 km2 et rassemblera 23 communes dès 2022, 20 bernoises et 3 neuchâteloises.
(ATS)