Projet sur les OGM
Le Conseil fédéral réfléchit à homologuer des technologies de sélection

Le Conseil fédéral ouvre une consultation sur un projet de loi visant à homologuer de nouvelles technologies de sélection végétale. Le but: réduire l'usage des pesticides et améliorer la résistance des plantes, tout en maintenant des contrôles stricts sur les OGM.
Le Conseil fédéral présente une loi spéciale sur la réglementation des nouvelles techniques de sélection végétale. (Archives)
Photo: Dominic Favre
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Réduire l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ou augmenter la résistance des plantes face à la sécheresse: de nouvelles technologies de sélection devraient être homologuées. Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur un projet de loi sur les OGM.

Cette nouvelle réglementation s'applique aux végétaux qui ont été produits grâce aux nouvelles technologies de sélection, qui ne contiennent pas de matériel génétique transgénique et qui offrent une plus-value à l'agriculture ou aux consommateurs.

Prudence avant tout

Face aux inquiétudes de la population à l'égard des OGM, le gouvernement préconise la prudence, indique-t-il mercredi dans son communiqué. Les mécanismes de contrôle seront plus stricts que ceux prévus par l'Union européenne.

La procédure d'homologation doit tenir compte des risques. Le Conseil fédéral veut encourager l'innovation et une utilisation plus durable des ressources naturelles.

La consultation court jusqu'au 9 juillet. Le moratoire actuel sur les OGM a été prolongé jusqu'en 2032.

Articles les plus lus